D'après une enquête menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en 2025, près de 43 % des Français souffriraient d'au moins un trouble du sommeil. Si les plantes ne peuvent rien face à des troubles chroniques, la phytothérapie peut toutefois soulager les personnes souffrant de difficultés passagères.
La valériane (Valeriana officinalis) est ainsi réputée pour ses effets contre la nervosité : l'OMS la considère comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil », en particulier lorsque les insomnies sont liées à de l'anxiété. On préconise de faire infuser 2 à 3 gr de racines de valériane dans une tisane, que l'on peut boire au cours de la journée mais surtout durant l'heure précédant le coucher. La passiflore, les fleurs de lavande ou encore les feuilles de mélisse sont pour leur part traditionnellement utilisées pour lutter contre les troubles d'anxiété mineurs.
L'efficacité du CBD, issu des fleurs de Cannabis sativa, n'est quant à elle pas prouvée sur le sommeil, même s'il peut favoriser l'endormissement chez les personnes sensibles à son effet relaxant. Même chose pour la camomille, plutôt reconnue pour ses bienfaits sur la digestion. Reste qu'un rituel de coucher apaisant peut favoriser une nuit sereine.