Santé

Que faire en cas de morsure de vipère ?

Le seul serpent venimeux que vous pouvez croiser en France lors de vos balades en pleine nature est la vipère. On recense chaque année 2 000 cas de morsures de vipères. Aussi est-il important de connaître les gestes à effectuer et ceux à éviter en cas d'urgence.

Comment reconnaître une morsure de vipère ?

La morsure laisse deux plaies punctiformes distantes de quelques millimètres. Dans 50 % des cas, il n'y a pas d'injection de venin. S'il y a eu injection, une ecchymose apparaît en quelques minutes avec douleur et gonflement local.

Les bons réflexes

En cas de morsure, allongez la victime rapidement. Retirez bagues, bracelets et chaussures avant l'éventuelle apparition d'un œdème. Rassurez la victime : si le serpent a injecté son venin, celui-ci mettra plusieurs heures à se diffuser dans tout le corps. S'il s'agit d'un enfant, le phénomène est plus rapide. Appelez les secours d'urgence et au cas où ce ne serait pas possible, emmenez vous-même la victime à l'hôpital le plus rapidement possible tout en la rassurant et en lui demandant de ne pas bouger. La diffusion du venin est accélérée par l'agitation et les efforts. Faites boire la victime : donnez lui uniquement de l'eau (ni thé, ni café, ni alcool). Vous pouvez également donner des antalgiques du type paracétamol (surtout pas d'aspirine).

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Ne sucez pas la plaie : c'est inefficace et dangereux. La pompe aspirante Aspivenin est également inefficace. N'Incisez pas la plaie et ne la brûlez pas. Inutile également de poser un garrot, cela empêche la vascularisation.

Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?