Si la sensation est particulièrement désagréable, une paupière qui tressaute et reste incontrôlable n'a rien de grave. Quelques astuces permettent de calmer les tremblements.
Un trop-plein d'excitation
Lorsqu'une paupière se met à trembler de façon involontaire, c'est généralement parce que le muscle est anormalement surexcité. Ce syndrome intervient souvent lorsque le corps fatigue ou qu'il est exposé à des substances trop stimulantes, comme l'alcool ou la caféine. Cela peut aussi arriver lorsqu'on a passé trop de temps devant les écrans, en jouant longuement aux jeux vidéo par exemple. Une paupière qui tremble est donc le signe que le corps est en surcharge et qu'il demande du repos. Le stress, le manque de sommeil ou une activité sportive excessive peuvent également être à l'origine de ce phénomène. Dans ces cas précis, il est donc recommandé de faire une pause, de s'accorder un moment de répit au calme afin de faire diminuer son anxiété. Les tremblements devraient disparaître au fur et à mesure que le mental s'apaise.
Certaines carences sont encore responsables de ces tressautements : le manque de magnésium en fait partie. Il faut alors se tourner vers une alimentation riche en oligo-éléments, comme la banane, le chocolat, les légumineuses, les poissons gras, les céréales complètes ou les noix. Une cure de magnésium peut aussi être envisagée.
Enfin, parfois, une paupière tremblante peut être associée à une irritation oculaire (corps étranger, œil sec…) ou, dans de rares cas, à une affection neurologique comme la maladie de Parkinson. Si le phénomène dure dans le temps, n'hésitez de toute façon pas à consulter votre médecin.