Invalidante et éprouvante au quotidien, la migraine chronique est d'autant plus difficile à gérer dans la vie professionnelle, comme le révèle une étude menée par l'association La voix des migraineux.
Une maladie fréquente
Caractérisée par des crises de maux de tête intenses, une intolérance à la lumière ou au bruit, des nausées, des troubles neurologiques mais aussi une incapacité à réfléchir ou se concentrer, la migraine touche près de 15 % de la population mondiale. Alors que les épisodes de migraine peuvent survenir entre 5 et 31 jours par mois selon le degré de gravité, les répercussions sur la vie des malades sont particulièrement importantes, notamment au travail.
De lourdes conséquences sur la vie professionnelle
Parmi les migraineux chroniques interrogés lors de l'enquête menée par l'association La voix des migraineux, 15 % sont actuellement sans emploi du fait de leur maladie qui les empêche d'exercer leur métier. Pour les 85 % restants, les aménagements prévus en entreprise sont très souvent insuffisants ; 90 % d'entre eux ne disposant pas de lieu pour se reposer en cas de crise. Par conséquent, un quart des répondants déclare manquer au moins un jour de travail par mois, perdre des jours de congé ou des opportunités de promotion à cause de la migraine. Une autre étude publiée par Kantar-Novartis en 2018 avait estimé que le nombre de jours d'absence dû à cette pathologie s'élevait à 33 par an en moyenne, ce qui se traduit par une perte annuelle pour la société de 3,8 milliards d'euros.