Santé

Méfiez-vous des quats

Moins connus que les silicones et parabens, les ammoniums quartenaires, appelés quats, sont également des substances soupçonnées d'être très toxiques pour la santé et l'environnement. Ingrédients de nombreux produits cosmétiques, on les retrouve surtout dans les soins capillaires.

Des dérivés de l'ammoniac

Présents dans les shampooings, après-shampooings et produits de coiffage, les quats sont des composés dérivés de l'ammoniac. Il en existe deux sortes : les quats de synthèse, d'origine végétale ou pétrochimique, et les quats naturels issus de l'extraction de végétaux.
Les premiers sont utilisés en cosmétique comme agents tensioactifs dans les soins lavants, mais aussi comme adoucissants, agents antistatiques, conservateurs ou épaississants. Ils remplacent ainsi bien souvent les silicones pour faire briller les cheveux et les rendre plus lisses. Néanmoins, à long terme, ils étouffent la fibre capillaire et l'abîment au lieu de la réparer.
Toxiques et irritantes pour la peau, il est conseillé d'éviter ces substances que l'on repère facilement dans la liste des ingrédients grâce aux appellations « monium », « chloride », « bromide » ou « quaternion » suivies d'un chiffre.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?