« Nuits paisibles », « 1 2 3 sommeil », « Bonne nuit »... Les marques de tisanes vantent le pouvoir des plantes pour s'endormir. Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à déguster leur décoction du soir dans l'espoir de tomber rapidement dans les bras de Morphée. Mais les infusions sont-elles vraiment efficaces pour faciliter notre endormissement ? On fait le point.
Une efficacité non prouvée
Verveine, tilleul, mélisse, camomille, passiflore, valériane... Toutes ces plantes utilisées en infusions favoriseraient l'endormissement grâce à leurs principes actifs. En effet, ces dernières ralentiraient notre cerveau et nous aideraient à nous assoupir. Si nous avons l'impression que ces solutions buvables nous apaisent, il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique confirmant ces dites vertus. De plus, de nombreux spécialistes de santé affirment que ces tisanes ne sont pas assez concentrées en principes actifs pour avoir un impact sur notre métabolisme. Tous s'accordent à dire que seule l'infusion à la valériane pourrait être la plus efficace, mais son goût est si désagréable qu'elle est difficilement consommable.
Pour celles et ceux qui ne peuvent cependant pas se passer de leur tisane du soir, rituel ou placebo assumé, optez plutôt pour des plantes en vrac dans les pharmacies ou les herboristeries, plus riches en concentrés actifs que les sachets tout prêts en vente au supermarché.
Quelques précautions
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas recommandé de boire une substance chaude juste avant de se coucher. Premièrement parce que la chaleur ne ralentit pas notre métabolisme, et deuxièmement parce qu'ingurgiter du liquide juste avant de se coucher risque de faire travailler notre vessie en pleine nuit et ainsi provoquer un ou plusieurs réveils. Vous souhaitez boire une infusion aux plantes avant de dormir ? Consommez-la au moins une heure avant d'aller au lit.