Santé

Les bons réflexes avant de se rendre aux urgences

Alors que les services d'urgences hospitaliers sont souvent saturés, notamment en période estivale, le ministère de la Santé propose des solutions adaptables en fonction des situations afin d'éviter une trop longue attente. On vous présente ces alternatives.

En cas de souci de santé loin de leur domicile ou en dehors des horaires de rendez-vous de leur médecin traitant, de nombreux Français, ne sachant vers quel professionnel se tourner, se rendent aux urgences les plus proches. Or, ce réflexe peut contribuer à engorger ces services hospitaliers, déjà fréquemment sous tension, en particulier en été du fait de la baisse des effectifs. En dehors des situations graves nécessitant une prise en charge médicale immédiate, il est pourtant possible de se renseigner et de se faire accompagner par d'autres services plus appropriés. Voici plusieurs solutions possibles si vous n'êtes pas certain que votre état requiert une admission aux urgences.

Appeler le 15, le bon réflexe en cas d'urgence

Disponible à toute heure et tous les jours de la semaine, le « 15 » vous permet de joindre très rapidement un assistant de régulation médicale qui détient une expertise pour qualifier les appels. En d'autres termes, votre correspondant pourra vous indiquer la marche à suivre selon votre état et vos symptômes, en vous mettant en relation avec un médecin ou en vous orientant vers la structure la plus adaptée. En cas d'urgence vitale, ou si vous avez un doute sur la gravité d'une situation (des difficultés à respirer peuvent par exemple être le signe d'un infarctus chez une femme, des maux de tête intenses ceux d'une rupture d'anévrisme, etc.), passer d'abord par cette ligne téléphonique vous permettra d'être pris en charge plus rapidement, et éventuellement de bénéficier d'une ambulance où vous seront fournis les premiers secours.
Les personnes sourdes et malentendantes, muettes ou ayant des difficultés à s'exprimer peuvent sinon composer le « 114 ». Notez que si vous vous trouvez dans un autre pays de l'Union Européenne, vous pouvez gratuitement joindre le « 112 », le numéro d'appel d'urgence européen. Vous serez alors mis en relation avec un professionnel parlant français – ou n'importe quelle autre langue de l'espace européen – qui vous donnera la marche à suivre et vous orientera vers le service le plus compétent en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

Consulter la carte des lieux de soin

Établie par le ministère de la Santé avec le concours des Agences régionales de santé et accessible sur le site officiel Sante.fr, la carte des lieux de soin recense les structures proposant des consultations non programmées dans chaque région. Il vous suffit de renseigner votre localisation et les plages d'ouverture souhaitées (semaine, week-end, journée, soirée) pour trouver les maisons de santé pluridisciplinaires, centres de soins non programmés et maisons médicales de garde susceptibles de vous convenir.

Prendre rendez-vous en téléconsultation

Même à plusieurs centaines de kilomètres de votre médecin traitant, vous pouvez consulter ce dernier grâce à un appel vidéo, ou téléconsultation. Celui-ci connaît votre dossier médical et vos antécédents et pourra, si besoin, vous envoyer une ordonnance au format numérique, par exemple en cas de maladie chronique, si vous avez oublié votre traitement chez vous. Si vous pensez avoir besoin d'un examen plus approfondi, votre médecin pourra également vous renseigner sur la marche à suivre, par exemple en vous recommandant à l'un de ses confrères ou à un spécialiste.

Lauren Ricard
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés