Pathologie chronique invalidante, le diabète touche plus de 3,5 millions de personnes dans l'Hexagone d'après Santé publique France. Si elle peut entraîner des complications graves au niveau des reins, des yeux ou encore du système cardiovasculaire, elle aurait aussi des répercussions négatives sur la vie sexuelle et intime des personnes touchées.
Une majorité de diabétiques concernés
D'après une étude menée par Opinion Way pour Roche Diabetes Care France auprès de 500 diabétiques (types 1 et 2 confondus) et publiée début juillet, 60 % des personnes interrogées vivant en couple rencontreraient des difficultés dans leur sphère intime. Chez les hommes, cela se traduit notamment par des troubles érectiles (32 %) ou éjaculatoires, tandis que les femmes sont touchées par une sécheresse vaginale (27 %) et des mycoses, rendant les rapports difficiles et douloureux. Les deux sexes évoquent également une baisse de libido (35 %).
Un meilleur accompagnement
Ces troubles liés au diabète ne sont cependant pas irrémédiables, et plusieurs solutions peuvent permettre de s'en prémunir. Certains traitements permettent en effet de retrouver une vie intime épanouie. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à son médecin. « Cette étude souligne l'importance d'aborder les questions liées à la vie intime dans la prise en charge globale des patients diabétiques », explique dans un communiqué le Dr Sébastien Doerper, chef de service de santé sexuelle du centre hospitalier de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Et d'ajouter : « Les professionnels de santé peuvent jouer un rôle important en orientant les patients diabétiques vers un sexologue qui saura les conseiller sur les stratégies à adopter pour améliorer leur vie intime. »