Santé

La relaxation musculaire profonde pour contrer la douleur

Indiquée pour soulager les tensions nerveuses mais aussi certaines pathologies telles que l'asthme, la relaxation musculaire profonde est accessible à tous et peut se pratiquer facilement depuis chez soi, à condition de s'accorder un peu de temps...

Basée sur l'étroite corrélation entre le corps et l'esprit, la relaxation musculaire profonde est aujourd'hui très largement reconnue pour son efficacité sur le traitement de la douleur, de la nervosité ou de certaines pathologies telles que l'asthme ou l'épilepsie sur lesquelles l'état psychique du malade joue un rôle crucial. Simples et accessibles à tous, plusieurs méthodes permettent d'obtenir, chez soi, en quelques minutes, un apaisement en profondeur de toutes les tensions musculaires présentes dans le corps, aussi bénéfique pour notre santé que pour notre moral.

Le principe

De nombreuses études ont permis de montrer que toute situation stressante produisait dans l'organisme une contraction musculaire purement inconsciente. Prenant le contre-pied de ce phénomène réflexe en jouant sur la maîtrise des réactions nerveuses par la respiration, la relaxation profonde permet, à l'inverse, de lutter efficacement contre l'anxiété et ses effets néfastes sur notre santé. Outre les gymnastiques douces d'inspiration asiatique comme le qi gong, le tai chi chuan ou le yoga qui associent gestuelle, concentration et maîtrise du souffle, il existe d'autres méthodes entièrement basées sur la respiration et beaucoup plus accessibles aux personnes non-initiées.

La méthode Jacobson

L'une des techniques les plus fréquemment employées par les thérapeutes est celle du médecin américain Edmund Jacobson qui élabora, à la fin des années 30, une méthode de relaxation progressive visant la mise au repos graduelle des différents muscles du corps. Au départ étendue à une trentaine de minutes, la durée d'une telle séance de relaxation peut rapidement se réduire, avec un peu d'entraînement, à un petit quart d'heure.
Avant de débuter, laissez-vous le temps de faire une transition entre votre activité précédente et votre exercice de relaxation. Pendant ce temps, essayez de prendre conscience de vos tensions musculaires. Installez-vous dans un endroit clame, adoptez une position confortable et fermez les yeux.
Prenez trois inspirations abdominales profondes. Respirez par le nez et expirez plus fortement que vous n‘inspirez. Vous constaterez qu'à chaque inspiration s'associe une légère tension tandis que la détente vous vient de l'expiration.
Serrez les poings durant 7 à 10 secondes, puis relâchez-les pendant 15 à 20 secondes. Faites de même avec tous les autres muscles du corps (biceps, triceps, front, paupières, mâchoires, cou, épaules, omoplates, poitrine, ventre, dos, cuisses, mollets, pieds), et veillez à bien prendre conscience du relâchement de vos muscles après chaque exercice. À la fin de la séance, lorsque vous vous sentez prêt à ouvrir les yeux, dégourdissez-vous, prenez encore une ou deux respirations et relevez-vous lentement.

Indications et contre-indications

La relaxation musculaire profonde s'adresse tout particulièrement aux personnes souffrant d'anxiété, de troubles psychosomatiques, respiratoires, digestifs ou cardiovasculaires. Elle est en revanche contre-indiquée en cas de dépression sévère, une maladie grave qui nécessite un suivi psychologique régulier.

City Presse
Santé

Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?

Depuis quelques années, bon nombre d'officines et de centres spécialisés prônent les vertus de la thérapie par le laser pour arrêter de fumer. Si cette pratique est en vogue, est-elle réellement efficace ? Décryptage avec un spéci...
Lire la suite
Le laser, solution miracle ou écran de fumée ?
Santé

Encore trop de freins à l'IVG

Si l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis 1975, et même un droit constitutionnel depuis le 8 mars dernier, il n'empêche que parfois son accès reste difficile. Publié à la mi-octobre en association avec l'...
Lire la suite
Encore trop de freins à l'IVG
Santé

Des temps d'écran trop sous-estimés

" Parents comme enfants estiment passer trop de temps sur leurs écrans " selon l'enquête " Parents, enfants et numérique 2024 " de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique réalisée par Ipsos. Néanmoins, les par...
Lire la suite
Des temps d'écran trop sous-estimés