Déjà gratuite pour les mineures, la contraception sera désormais gracieusement accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans dès le 1er janvier 2022. Cette mesure, annoncée récemment par le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pour objectif d'endiguer le recul de la contraception chez les plus jeunes.
Toutes les formes de contraception hormonale
Cette prise en charge devrait bénéficier à 3 millions de femmes âgées de 18 à 25 ans. Si cette mesure coûtera environ 21 millions d'euros par an à l'État, le ministre de la Santé l'a ardemment défendue en rappelant que, ces dernières années, la contraception a nettement reculé chez la jeune population féminine. Les raisons sont avant tout financières comme l'a évoqué Olivier Véran : « Ça coûte trop cher, c'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, qu'elles ne puissent pas avoir de contraception si elles en font le choix évidemment, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget. »
Cette gratuité concernera toutes les contraceptions hormonales, la consultation chez le médecin et le bilan biologique. La mesure, déjà en vigueur chez les mineures, a permis de faire tomber le recours à l'IVG de 9,5 à 6 pour 1000 jeunes filles chez les 15-18 ans.