Santé

L'endométriose reconnue comme ALD

Quelques jours à peine après l'annonce d'Emmanuel Macron pour le lancement d'une stratégie nationale concernant la prise en charge de l'endométriose, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, le 13 janvier, la reconnaissance de cette maladie comme affection de longue durée (ALD).
En pratique, ce changement va permettre aux 2,5 millions de femmes qui en souffrent en France d'être remboursées à 100 % de leurs actes médicaux, au lieu des 70 % actuels. Cette ALD concerne évidemment les frais de santé liés à l'endométriose et ne fonctionnera pas en cas de dépassements d'honoraires ou de forfait hospitalier. Néanmoins, la part restant à charge peut être couverte par les mutuelles. Les patientes seront aussi exonérées du ticket modérateur, c'est-à-dire qu'elles n'auront pas besoin de faire l'avance des frais. Une bonne nouvelle quand on sait que la prise en charge de cette pathologie entraîne des coûts divers parfois élevés. Pour bénéficier de cette ALD, il suffit d'en faire la demande à son médecin traitant et d'attendre une réponse favorable de la Sécurité sociale.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?