Santé

Casques et écouteurs : quel impact sur l'audition ?

Pratiques pour écouter sa musique en toute discrétion, regarder un film sans gêner le reste de la famille ou téléphoner en gardant les mains libres, les casques et écouteurs ont révolutionné notre quotidien. Mais ils sont aussi la cause de nombreux problèmes auditifs…

Désormais sur toutes les oreilles, les écouteurs et autres casques audio font partie de notre quotidien, d'autant qu'ils sont de plus en plus perfectionnés et permettent de gagner en confort d'écoute. Et s'il y a quelques années encore, ces appareils étaient l'apanage des plus jeunes, aujourd'hui, ils séduisent un très large public. Mais l'usage intensif de ces dispositifs n'est pas sans conséquence sur la santé auditive.

Une dégradation du capital auditif plus rapide

Sans fil, connectés, avec réduction de bruit, conçus avec un format ultra-compact… les écouteurs et les casques audio modernes n'ont plus rien à voir avec nos bons vieux baladeurs des années 90 ! Ils sont si perfectionnés et tellement abordables qu'ils conquièrent aussi bien les jeunes que les seniors. Pour preuve, une enquête menée par l'Ifop pour la Journée nationale de l'audition en 2020 indiquait que 88 % des adolescents de 15 à 17 ans se servaient d'écouteurs et que 8 utilisateurs sur 10 étaient âgés de moins de 35 ans. Mais cela concernait également 53 % des 35-49 ans et 36 % des 50-64 ans. Or, qu'ils servent à écouter de la musique, regarder un film, jouer à vos jeux vidéo favoris et même à passer vos appels téléphoniques ou à tenir vos réunions en visio, ces appareils peuvent être très nocifs pour notre santé auditive…
En effet, nos oreilles contiennent chacune environ 15 000 cellules dès notre naissance, et une fois qu'elles sont détruites, elles ne se renouvellent pas. Hélas, l'usage intensif et peu modéré des écouteurs et casques, surtout dès le plus jeune âge, provoque un vieillissement prématuré et irréversible de notre oreille interne. Le stress acoustique généré par ces objets a également parfois des répercussions importantes et handicapantes au quotidien, telles que les acouphènes, l'augmentation du stress, la baisse de la concentration, de la fatigue ou encore de la nervosité. Dans les cas les plus avancés, une surdité peut survenir, tout comme une hyperacousie (forte sensibilité au bruit).

Les bons réflexes

Pour éviter ces conséquences parfois graves, il est recommandé de ne pas s'exposer à des bruits supérieurs à 80 décibels (dB). Les spécialistes estiment ainsi qu'il faut une exposition de 8 heures à 80 dB pour que l'audition commence à se détériorer. Il suffit en revanche d'une heure à 89 dB ou quelques minutes à 100 dB pour frôler la catastrophe !
En pratique donc, modérez toujours le volume de vos appareils et variez les dispositifs (enceinte portable, sortie son de l'ordinateur…). Faites des pauses d'environ 30 minutes toutes les 2 heures, isolez-vous régulièrement du bruit et accordez-vous des jours sans casque ni écouteurs afin de mettre vos oreilles au repos.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?