Santé

Carte Vitale dématérialisée, comment l'obtenir ?

Dès le 1er octobre, dix nouveaux départements vont pouvoir tester la version dématérialisée de la carte Vitale, déjà à l'essai dans les Alpes-Maritimes et le Rhône. En faisant la demande auprès de leur caisse d'Assurance maladie avant le 31 décembre 2022, les habitants de la Gironde, l'Hérault, la Loire-Atlantique, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime ou Paris pourront bénéficier gratuitement d'une e-carte, utilisable grâce à l'application apCV. Mais attention : pour le moment, le document électronique n'est valable que chez les établissements de santé et les pharmaciens participant à l'opération. Si l'expérience est concluante, elle sera étendue dans le reste de la France dans les années à venir.
En plus de contenir les mêmes informations qu'une carte Vitale classique, cette version dématérialisée permet de simplifier les démarches en ligne, d'éviter les mises à jour et d'identifier au mieux les patients afin d'éviter les fraudes potentielles.

Sarah Barbier
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?