Le cancer du sein est le plus fréquemment dépisté chez la femme : au cours de sa vie, près d'une femme
sur huit sera touchée, et plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année dans l'Hexagone
d'après Santé Publique France. Qu'il s'agisse d'une soeur, d'une amie, d'une collègue, d'une mère ou bien
de soi-même, nous avons presque tous et toutes dans notre entourage des personnes qui ont été, sont ou
seront concernées par cette pathologie. Fort heureusement, grâce aux progrès de la recherche, le taux de
survie s'établit aujourd'hui à 87 %. Des chiffres encourageants, que l'on doit aussi à la forte mobilisation et
aux campagnes de sensibilisation pour inciter les femmes à se faire régulièrement dépister, et à pratiquer
l'autopalpation de la poitrine pour détecter toute anomalie.
Le cancer du sein, parlons-en !
Au début des années 1990, le cancer du sein était encore un sujet tabou. De ce fait, la recherche sur cette
tumeur maligne ne bénéficiait alors que de très peu de financements, et la mobilisation était quasi
inexistante. Evelyn Lauder, vice-présidente du groupe Estée Lauder, décide d'agir et crée aux États-Unis
la Fondation pour la Recherche contre le cancer du sein. Arrivée en France l'année suivante, l'association
au célèbre ruban rose est devenue un événement national incontournable.
Afin de soutenir cette cause, de nombreuses marques de beauté ont depuis suivi son exemple et décidé
elles aussi de s'engager. Avec l'opération « Octobre rose », elles déclinent chaque année en édition limitée
des produits dont une partie des bénéfices est ensuite reversée pour aider la recherche et informer sur
l'importance du dépistage précoce. Bien plus qu'un simple plaisir personnel, l'achat de ces produits
devient alors un petit geste de solidarité pour faire reculer toutes ensemble la maladie. Pour faire des
dons, échanger ou vous renseigner sur le sujet, rendez-vous sur le site cancerdusein.org.