C'est le deuxième cancer digestif le plus courant et aussi le plus agressif. Selon de récentes études, les pesticides pourraient être responsables de sa recrudescence en France.
Avec une augmentation de 3 % du nombre de cas chaque année, le cancer du pancréas pourrait devenir d'ici 2030 le deuxième cancer le plus mortel en Europe, selon l'Institut national du cancer. En cause : le tabagisme, les polluants et possiblement les pesticides.
Un cancer meutrier en hausse
Longtemps asymptomatiques, les patients atteints du cancer du pancréas sont dans 80 à 90 % des cas diagnostiqués trop tard. Ce cancer peut néanmoins se manifester par une perte de poids inexpliquée, une grande fatigue, une perte d'appétit, des douleurs fortes derrière l'estomac ou encore une jaunisse. Le pronostic de ce cancer est sombre : à l'heure actuelle, seules 11 % des personnes malades vivront au moins 5 ans après le diagnostic. Autre fait inquiétant, il est le cancer qui enregistre la plus grande hausse ces dernières années en France : 16 000 nouveaux cas ont été recensés en 2023. En comparaison, 3 700 cas avaient été diagnostiqués en 1990, soit 4 fois moins qu'actuellement. Il est un peu plus fréquent chez les hommes, et l'âge moyen au moment du diagnostic est de 75 ans.
Les pesticides, facteur de risque ?
Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer, deux études sur le lien entre exposition aux pesticides et développement du cancer du pancréas ont été publiées par des chercheurs français. La première étude, dévoilée en novembre 2024, recoupe les quantités de pesticides utilisées dans des communes de France et la répartition des cancers du pancréas survenus en France de 2011 à 2021. Les résultats montrent que toutes les communes ne sont pas touchées de la même manière par le cancer et que la répartition des cancers « est assez finement calquée sur celle des usages de pesticides ».
L'autre étude, publiée en août 2024 consistait à mesurer la concentration de pesticides ou de résidus de pesticides dans le tissu adipeux et l'urine de 50 patients malades du cancer du pancréas. Ces prélèvements ont été également réalisés chez des personnes ayant des pathologies abdominales bénignes. Résultat : la concentration de certains pesticides était corrélée au risque de cancers du pancréas. « L'association entre pesticides et cancer du pancréas existe. Elle est de faible magnitude, mais robuste, en ce qui concerne les pesticides cumulés et trois substances : le mancozeb, le glyphosate et le souffre en pulvérisation », indique le Dr Mathias Brugel qui a dirigé ces deux recherches.
Quelle utilisation en France ?
Selon une étude de Générations futures, une association qui soutient l'agriculture durable, la France fait partie des pays européens qui utilisent le plus de pesticides dans l'agriculture. Néanmoins, plusieurs substances ont été interdites au début des années 2000. « Entre 2009 et 2021, la part des quantités de substances actives classées 'cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques' (CMR) a diminué de plus de moitié, passant de 29,2 % à 11,3 % du total des ventes de pesticides », détaille un article de la plateforme gouvernementale Notre-environnement.
Malgré l'interdiction de certaines substances, elles sont toujours présentes dans les sols et l'air. À Reims par exemple, l'évaluation de la qualité de l'air a révélé la présence de pesticides interdits depuis les années quatre-vingt-dix.