Santé

Bien choisir son gel hydroalcoolique

Avec la propagation de la Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un outil indispensable, surtout lorsqu'il n'y a pas de point d'eau à proximité. Mais si la plupart des désinfectants proposés sont efficaces, d'autres ont fait l'objet d'alertes. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Bien se laver les mains, c'est important, surtout en cette période de crise. Quand on n'a pas de robinet ni de savon à disposition, le gel hydroalcoolique se révèle bien pratique. Mais attention certains modèles ne possèdent pas toujours l'effet virucide attendu.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, le mieux est de privilégier l'achat de votre désinfectant en pharmacie ou supermarché, qui se fournissent auprès des laboratoires. Pensez également à vérifier la composition de votre produit : pour être efficace, il doit contenir au minimum entre 60 % et 80 % d'alcool. L'éthylique (éthanol), le propylique (propane-1-ol ou n-propanol) et l'isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) sont les trois formules recommandées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Évitez les parfums, les colorants et les autres ingrédients superflus qui peuvent « avoir une influence sur l'efficacité des solutions hydroalcooliques désinfectantes et sur le temps de contact nécessaire pour obtenir l'effet recherché », indique l'organisation. Enfin, vérifiez l'étiquette : en plus d'afficher le nom du produit, sa composition, le nom du fabricant, la date de fabrication et le numéro de lot, celle-ci doit comporter la norme EN14476, qui garantit son action contre les virus.

Sarah Barbier
Santé

Les jeunes séduits par le dry january

L'adage selon lequel il faut que jeunesse se passe serait-il devenu désuet ? En termes de consommation d'alcool, les chiffres montrent en tout cas des jeunes générations bien plus portées sur la sobriété que leurs aînées ! D'après...
Lire la suite
Les jeunes séduits par le dry january
Santé

Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté

Si la santé mentale est devenue le cheval de bataille du gouvernement, qui a annoncé qu'elle serait la grande cause nationale pour l'année 2025, qu'en est-il de celle des plus jeunes ? Santé publique France vient de divulguer une ...
Lire la suite
Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots