Aliments transformés, des risques de cancer de la tête - Minizap Vallée de l'Arve
Santé

Aliments transformés, des risques de cancer de la tête

Diabète de type 2, AVC, maladies cardiovasculaires, obésité… les aliments ultra-transformés, c'est-à-dire les produits industriels bourrés d'arômes, d'additifs, de sucres, etc., sont particulièrement mauvais pour la santé et responsables de nombreuses maladies. Mais une étude menée par l'université de Bristol et le Centre international de recherche sur le cancer, publiée le 22 novembre 2023 dans l'European Journal of Nutrition, vient de démontrer que ces aliments augmentent également le risque de cancer de la tête, du cou et de l'oesophage.
En effet, les chercheurs ont analysé le mode de vie et l'alimentation de plus 450 000 adultes durant 14 ans, et les résultats ont révélé qu'une augmentation de 10 % de la consommation d'aliments ultra-transformés engendrerait 23 % plus de risque de développer des cancers de la tête et du cou, et 24 % pour le risque de cancer de l'oesophage. En cause ? Les édulcorants artificiels, les additifs comme les émulsifiants, etc., mais aussi les emballages alimentaires qui contiennent souvent des substances nocives.

M.K
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique