Santé

Acné, gare à l'effet rebond après l'été

Si les imperfections cutanées ont tendance à disparaître l'été, sous l'effet salvateur du soleil, c'est généralement pour mieux revenir après les vacances ! Et l'effet rebond de l'acné peut être particulièrement impressionnant. Voici comment s'en prémunir.

Après avoir eu une jolie peau durant tout l'été, voilà qu'à la fin des vacances vos petits boutons reviennent sur votre visage sans crier gare ! Si l'acné disparaît grâce aux bienfaits du soleil, elle a tendance à réapparaître de manière plus virulente dès la rentrée. En effet, pour se protéger des UV, la couche cornée de l'épiderme s'épaissit, ce qui obstrue l'orifice des glandes sébacées. Mais ce n'est pas pour autant que ces dernières ne continuent pas à produire du sébum... Au contraire, des comédons et des microkystes se forment sous la peau et attendent le moment opportun pour sortir ! Une fois l'exposition au soleil terminée, l'épiderme devient plus fin et les boutons, qui jusque-là étaient contenus, apparaissent alors tous à la fois. C'est ce qu'on appelle l'effet rebond.

Comment éviter l'effet rebond à la rentrée ?

Fort heureusement, il existe des solutions pour prévenir cette poussée d'acné indésirable ! Dans un premier temps, ne stoppez pas votre traitement anti-acnéique durant l'été. Il continuera d'agir sur vos boutons, même s'ils ne sont pas encore visibles, tout en régulant l'excès de sébum. Attention toutefois à adapter le dosage car, avec le soleil, certains produits peuvent provoquer des taches brunes et des brûlures. Avant de vous exposer, pensez donc à consulter votre dermatologue. Chaque matin, n'oubliez pas de bien nettoyer votre peau à l'aide d'un savon surgras et d'un hydrolat antiseptique et régulateur. Évitez les gommages, qui ont tendance à assécher l'épiderme, et privilégiez les produits doux. Veillez également à bien protéger votre visage avec une crème solaire adaptée et possédant un indice de protection élevé. Complétez votre routine avec une crème hydratante. De plus, afin de ne pas davantage obstruer les pores, l'idéal est d'éviter le maquillage durant la saison estivale ou tout au moins de vous limiter à l'essentiel, en évitant les surcouches de fond de teint. Et pensez à bien vous démaquiller avant de vous coucher.

Une recette DIY contre l'acné

Pour vous prémunir de l'effet rebond, vous pouvez également essayer cette recette de gel anti-acné à préparer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d'un contenant de 30 ml, d'un bol, d'un mini-fouet, de 30 ml de gel d'aloe vera, de 25 gouttes d'acide salicylique, de 25 gouttes d'algo'zinc, d'huile essentielle de tea tree et d'huile essentielle de citron. Versez l'aloe vera dans le bol, puis l'acide salicylique et l'algo'zinc. Mélangez ensuite énergiquement pendant quelques minutes à l'aide du mini-fouet. Une fois que la substance est bien homogène, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 5 autres d'huile essentielle de citron. Remuez de nouveau, puis placez le tout dans le contenant et mettez-le au réfrigérateur. Le gel se conserve ainsi 3 mois au frais et s'utilise sur une peau propre, 2 à 3 fois par semaine, sans rincer.

Sarah Barbier
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?