Passé un long moment dans l'ombre des géants que sont Apple ou Samsung et menacé par la concurrence chinoise, Sony retrouve petit à petit une place de choix dans le paysage du smartphone. Le fabricant japonais doit son retour en grâce à une succession de sorties convaincantes, à l'image de la nouvelle génération de son Xperia. Le modèle 5 V s'inscrit dans ce dynamisme.
Longtemps incontournable sur le marché des téléphones portables, à l'image de Nokia, Sony a eu du mal à conserver son rang à l'ère des smartphones, dominée par Apple et Samsung et bouleversée par l'irruption des grands fabricants chinois tels que Xiaomi ou Oppo. Les chiffres sont sans appel : entre 2016 et 2021, le volume des ventes mondiales de Sony a été divisé par 10, passant de 25 à 2,9 millions d'unités. Depuis deux ans, le tableau s'améliore toutefois grandement malgré les difficultés que rencontre le secteur (-11,3 % en 2022 et - 11 % en 2023). Ce renouveau, Sony le doit en grande partie à des produits beaucoup mieux pensés pour le marché actuel. C'est le cas du Xperia 5 V, nouvelle entrée dans le haut de gamme du fabricant. On retrouve ici la qualité historique de fabrication des produits Sony. Les finitions sont de haute tenue, la prise en main se révèle agréable et l'ergonomie est bien pensée. Cet élégant smartphone est équipé d'un écran OLED de 6,1 pouces offrant une résolution de 2 520 x 1 080 pixels. Avec son format 21:9 CinemaWide HDR et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, l'écran offre une expérience visuelle immersive, idéale pour la consommation de médias et les jeux. Sony joue ici (enfin) dans la cour des plus grands.
Le bon positionnement
Sous le capot, le Xperia 5 V est propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen 2, accompagné de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Cette configuration assure des performances fluides et réactives, même lors de l'utilisation d'applications gourmandes en ressources. Le téléphone est également équipé d'une batterie de 5 000 mAh, offrant une autonomie solide d'une bonne journée d'utilisation intensive. Là encore, il faut saluer les efforts qui ont été réalisés sur ce qui était jusqu'alors un des points faibles des téléphones de la marque. Sony a également mis le paquet sur les capacités de connectivité (5G, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, NFC) et a poussé le zèle jusqu'à conserver la prise jack, de plus en plus rare sur les modèles concurrents. Sans doute cet Xperia manque-t-il un peu de peps côté photo (module grand-angle de 48 Mpx et ultra grand-angle de 12 Mpx), même si le rendu est de bonne qualité et que la captation en 4K est un avantage indéniable, mais rien ne vient réellement gâcher une proposition maîtrisée. Vendu entre 780 et 999 € selon les versions, le nouveau venu se situe dans la gamme de prix de concurrents qu'il peut enfin regarder dans les yeux.