L'histoire du développement de Sonic Frontiers est à l'image des jeux portés par le héros de Sega, faite de hauts et de bas, tel un grand huit. L'excitation était à son comble quand les développeurs ont annoncé l'arrivée du premier épisode à se dérouler dans un vaste monde ouvert. Imaginer le plus rapide des hérissons flirter avec la vitesse de la lumière et combattre ses ennemis en toute liberté donnait l'eau à la bouche ! Les désillusions s'enchaînèrent par la suite. Les premières versions de démonstration ont douché les espoirs, tant la qualité visuelle générale semblait pauvre, le monde ouvert vide et l'expérience redondante.
C'est donc précédé d'une réputation ternie que ce Sonic Frontiers s'avançait. Les critiques n'étaient toutefois pas fondées. Certes, la proposition n'est pas parfaite et souffre de quelques bugs, de choix de gameplay discutables et d'une caméra qui aurait pu être mieux maîtrisée. Mais l'ensemble fait mouche. La narration transporte le joueur, tandis que l'euphorie de la vitesse et des combats emporte la mise. Sonic Frontiers n'est pas parfait, mais l'expérience qu'il offre demeure enthousiasmante.
Sonic Frontiers, PC, PS, Switch, Xbox, 60 €.