Sand Land, l'adaptation vidéoludique posthume de l'œuvre éponyme d'Akira Toriyama, nous arrive dans un bien triste contexte. Alors que le célèbre mangaka nous a quittés le 1er mars dernier, ce jeu d'action-aventure en monde semi-ouvert se veut être un hommage vibrant à son immense génie. Développé par le studio ILCA, à qui l'on doit le récent One Piece Odyssey, Sand Land retranscrit avec une certaine fidélité l'univers et l'histoire du manga, tout en y apportant des éléments inédits pour étoffer l'expérience. Le respect du matériau d'origine est palpable et on ressent à chaque instant la patte graphique si caractéristique de Toriyama, celle qui fit le succès de Dragon Ball. Mais au-delà de cette direction artistique soignée, le jeu peine malheureusement à convaincre sur la durée. Si l'histoire et les personnages sont attachants, le gameplay manque de variété et de rythme. Les phases d'exploration sont répétitives, entrecoupées de combats mollassons, malgré quelques passages réussis en véhicule. Sand Land séduit par son univers atypique et son écriture mais frustre par son level design brouillon et ses mécaniques de jeu trop simplistes. Les nombreux orphelins de Toriyama peuvent toutefois foncer les yeux fermés.
Sand Land, PC, PS, Xbox, 70 €