Rien ne semble pouvoir arrêter Realme. Le fabricant chinois marche sur les traces de Xiaomi et se hisse aujourd'hui à la cinquième place des vendeurs de smartphones en France. Ce succès tient en grande partie au positionnement tarifaire particulièrement agressif de ses produits. Le GT Neo 3 ne devrait pas enrayer cette marche en avant, bien au contraire.
Realme est le petit fabricant de smartphone qui monte. En une année, la marque chinoise a connu une croissance de 400 % en France. Certes, l'entreprise part de rien, mais la spirale vertueuse est si importante que Realme se place aujourd'hui sur la cinquième marche du podium des plus importants vendeurs en France, derrière Samsung, Apple, Xiaomi et OPPO. Ce sont 5 % des parts du marché tricolore qui passent sous son giron. Cette trajectoire rappelle celle de Xiaomi, sur les pas duquel semble se positionner Realme. Sa stratégie est d'ailleurs calquée sur celle que son illustre rival adopta lors de son arrivée en Europe : proposer des téléphones à des prix défiant toute concurrence malgré une fiche technique qui n'a pas à rougir. Le GT Neo 3 s'inscrit dans cette démarche. Vendu moins de 700 euros (699 euros), ce nouveau venu a pour ambition d'aller titiller des références bien plus onéreuses. Realme lui a donné les moyens de ses ambitions. Pour conserver un prix contenu, le fabricant a rogné sur les dépenses de design. Ce GT Neo 3 ne brille pas par l'originalité de son design, mais on loue l'intégration plutôt réussie du capteur photo à l'arrière et la possibilité d'opter pour un coloris « Nitro bleu », rehaussé par deux bandes blanches, inspiré par l'univers de la Formule 1.
À toute vitesse
Le premier motif de satisfaction est l'écran Amoled 6,7 pouces qui occupe environ 87 % de la face avant. La définition FHD+ (1080x2412 pixels, 394 ppi), couplée au rafraîchissement 120 Hz et à la compatibilité HDR10+, fait des merveilles. Le GT Neo 3 a tout simplement l'un des plus beaux écrans du marché. Les bonnes surprises continuent sous le capot. C'est ici la puce Dimensity 8100 qui officie, couplée à 12 Go de Ram et 256 Go de stockage, plaçant le GT Neo 3 au niveau du Xiaomi 11T Pro et dans les traces du Samsung Galaxy S21 FE. Autant dire que les applications sont fluides et que les jeux tournent sans encombre. En revanche, le module photo est en retrait. La triplette grand-angle IMX766 de 50 Mpx, ultra grand-angle de 8 Mpx, et macro de 2 Mpx ne fait pas d'étincelles. Le GT Neo 3 se rattrape haut la main avec sa batterie de 4 500 mAh, qui lui offre 20 heures d'autonomie et, surtout, avec son impressionnant chargeur 150 W, une première sur le marché, qui lui permet de refaire le plein en… 15 minutes. Bluffant, mais à l'image de ce Realme GT Neo 3.