Polar relance sa gamme Pacer, dont le premier modèle est sorti il y a 22 ans maintenant. Le spécialiste de la montre connectée sportive s'adresse une nouvelle fois aux coureurs avec cette Pacer Pro, proposition milieu de gamme dotée de fonctionnalités avancées.
Il y a vingt ans, Polar révolutionnait le milieu de la course à pied en sortant son premier Pacer. À l'époque, il s'agissait d'un moniteur de fréquence cardiaque, déjà porté au poignet, et relié à une sangle posée autour de la poitrine. Vingt ans plus tard, l'entreprise américaine est restée une référence dans le milieu du sport. Depuis 2014, le fabricant multiplie les sorties remarquées, comme sa V800, sa V2 ou sa Grit X, accessoires précieux pour les athlètes de tout niveau. Avec la Pacer Pro, Polar relance une appellation qui a participé à son succès et entend bien asseoir sa position dans le secteur des montres connectées sportives.
Le bon positionnement
Avec son boîtier de 45 x 45 x 11,5 mm pesant à peine 41 g, la Pacer Pro est la montre la plus compacte et la plus légère du catalogue Polar. Très agréable au poignet, le dispositif semble également solide : composé d'acier inoxydable, d'aluminium et de fibre de verre, l'ensemble est étanche jusqu'à 100 m de profondeur (10 ATM) et pourra donc servir pour la natation, le surf ou l'apnée. L'écran de 1,2 pouce, d'une définition de 240 x 240 pixels, non tactile, est parfaitement lisible. L'interface est ici identique à celle que l'on retrouve sur les autres modèles de la marque. Les informations disponibles sont nombreuses, mais la lisibilité est encore perfectible. La navigation entre les menus demandera un petit temps d'adaptation. L'expérience est à la fois plus complète et plus intuitive sur la remarquable application maison qui récupère toutes les informations captées par la Pacer Pro. Dédiée aux coureurs, la montre intègre un cardiofréquencemètre, un GPS, un baromètre, une boussole et un accéléromètre dont les données sont traitées par des fonctionnalités logicielles avancées. Les relevés sont d'une grande précision, très proches de ce que peut calculer une sangle pectorale. La puce GPS, qui ne grève pas outre mesure l'autonomie d'environ quatre jours, connaît quelques errements et a tendance à surévaluer les distances. La Pacer Pro se rattrape en étant capable de relever la puissance déployée lors d'une séance grâce à la prise en compte du relief. Vendue 299 euros, cette nouvelle Polar sait rapidement se rendre indispensable.