Après une première version convaincante, la serrure intelligente et facile à installer du constructeur autrichien Nuki, est de retour avec de nouvelles fonctionnalités.
« Tire la bobinette et la chevillette cherra », disait la bonne mère-grand à qui venait la visiter. Qu'aurait dit l'aïeule du Petit Chaperon rouge à l'heure des objets connectés ? Les serrures intelligentes se font une place de plus en plus importante dans les maisons qui souhaitent se mettre à l'heure de la domotique. Il n'est toutefois pas si aisé de changer toute son installation pour se mettre au goût du jour. Il y a deux ans, le constructeur autrichien Nuki proposait la Smart Lock, une solution maline qui permettait de ne pas avoir à changer son ancienne serrure. La seconde génération arrive aujourd'hui pour tenter de transformer ce premier coup d'essai en coup de maître.
Installation facile
Le concept et le design général de la Smart Lock demeurent inchangés. On retrouve la simplicité qui a fait la force du produit original. Le dispositif est composé d'un imposant boîtier qui vient s'installer sur la porte à équiper. Un pont wifi sert à relier la Smart Lock 2 à la box de la maison afin d'accéder aux nouvelles fonctionnalités offertes. La mise en place est toujours aussi enfantine… à condition d'avoir préalablement vérifié, sur le site du fabricant, que l'équipement à moderniser est compatible avec cette serrure d'un nouveau genre. Une télécommande et un digicode sont disponibles en option. Une fois posée, la Smart Lock 2 est compatible avec tous les assistants intelligents. Il est ainsi possible de la commander par la voix, avec les fameux « dis Siri… », « ok Google… » ou « Alexa, ouvre Niki…». La Smart Lock s'ouvre également avec des badges ou encore manuellement en appuyant brièvement sur son gros bouton lumineux. L'application mobile, compatible iOS et Android, regorge de fonctionnalités. On peut verrouiller ou déverrouiller le système d'un simple clic, gérer les invitations (proches, nounous, personne en charge du ménage, invités, etc. n'auront qu'à télécharger l'application Nuki et accepter l'invitation pour ouvrir la serrure). Il est même possible de n'accorder des droits d'entrée qu'à certaines personnes et qu'à certaines heures de la journée : astucieux pour des locations Airbnb. La Smart Lock 2, vendue en un pack qui comprend la serrure, le pont wifi et un badge, s'affiche à 220 €. Une bobinette résolument moderne.