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Les meilleurs outils pour apprendre à coder aux enfants

Les nouvelles générations sont nées avec le numérique et baignent en permanence dans un environnement digital. Connaître les rouages des nouvelles technologies, fondées sur la programmation, apparaît alors de plus en plus essentiel afin de maîtriser les outils actuels et ne plus les subir. Voici les cinq outils pour initier les plus jeunes aux joies du développement.

Le débat sur l'opportunité de faire apprendre aux enfants, le plus rapidement possible, les rudiments de la programmation déchire les spécialistes. Certains, forcés de constater que les générations actuelles baignent dès leur plus jeune âge dans un monde dominé par le numérique, estiment qu'il est important de les initier très tôt au code, afin qu'ils ne deviennent pas seulement des utilisateurs en partie captifs des outils modernes, mais qu'ils les maîtrisent. D'autres soutiennent au contraire que les enfants ont d'autres savoir-faire de base à apprendre avant d'embrasser un destin de développeur. Les deux camps ont des arguments qui se défendent. Toujours est-il qu'il existe des outils ludiques et éducatifs pouvant très bien compléter un cursus classique ou s'intégrer dans le cadre d'une activité ou d'une passion extrascolaire. Voici ceux qui ont retenu notre attention.

Scratch, le maître du jeu

Scratch est la boîte à outils la plus connue pour initier les plus jeunes à la programmation et à la pensée informatique. Cette suite a été créée par le prestigieux MIT et s'articule autour d'un langage très visuel. Les enfants apprennent à créer de manière très intuitive et souvent amusante des animations, des jeux, des histoires interactives. Adopté par une large communauté internationale, en particulier par les écoles et collèges, Scratch permet de partager ses projets avec d'autres apprentis codeurs. Le site officiel de Scratch propose de nombreuses initiations, idéales pour commencer.

Kodable, pour les plus petits

« La famille ToutDoux en voyage dans sa soucoupe volante vient de s'écraser sur la planète Seemborg, il faut l'aider en résolvant les 105 niveaux de jeux proposés par l'application ». Voici le point de départ de l'initiation Kodable qui, de manière intelligente, initie à la pensée programmatique par la voie du jeu. Le logiciel disponible sur PC, Mac et mobile (Android et iOS) repose sur le langage Basic, l'un des plus simples à appréhender lorsqu'on commence à coder. L'objectif, ici, est d'aider nos héros à retourner chez eux en réalisant des actions logiques à travers des lignes de commandes.

AppInventor, ma première application

Comme son nom l'indique, AppInventor est spécialisé dans l'apprentissage d'application et repose moins sur des idées conceptuelles que Scratch. Cette ressource a toutefois été également créée par le MIT et repose donc sur un apprentissage très visuel, que les enfants apprécient particulièrement. Avec AppInventor, il est possible de créer facilement et rapidement des applications mobiles compatibles avec les téléphones Android sans avoir de connaissances préalables en programmation.

CodeCombat et CodinGame, pour aller plus loin en s'amusant

CodeCombat et CodinGame sont deux sites qui reposent sur le même principe : poser les bases d'une pensée programmatique tout en s'amusant. Avec CodeCombat, c'est un jeu vidéo qui sert de support. Le code ne sert pas ici à créer un programme mais à donner des instructions afin d'aider son personnage à combattre des orcs. La méthode a beaucoup de succès auprès du jeune public. CodinGame, qui s'adresse davantage aux collégiens et aux lycéens, va plus loin. Les joueurs doivent se sortir des pièges tendus par le jeu qui sert là encore de vecteur d'apprentissage, en programmant leur action dans l'un des 25 langages courants disponibles. Le niveau de complexité est donc plus élevé. La programmation étant une discipline complexe pouvant rapidement devenir rébarbative, tous ces outils ont le grand avantage de reposer sur des principes éducatifs modernes qui arrivent facilement à capter l'attention des plus jeunes et réveilleront peut-être le hacker qui sommeille en eux.

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