Petits bourrelets et cellulite ont bien profité du confinement. Durant huit semaines, la balance nationale a grimpé en flèche. L'heure est pourtant au retour sur les plages. Nos vêtements d'été nous font les gros yeux. Heureusement, quelques applications sont là pour nous accompagner dans la maîtrise de notre alimentation.
Les deux mois de confinement ont bouleversé les habitudes alimentaires des Français. La sédentarité forcée, les « apéros Skype » à rallonge, les compensations face au stress et le plaisir retrouvé de cuisiner des bons petits plats, ont eu raison des éventuelles bonnes résolutions prises en début d'année. Selon un sondage Ifop pour Darwin Nutrition, 57 % des personnes interrogées reconnaissent avoir pris du poids durant les huit semaines de confinement. En moyenne, ce sont 2,5 kg pris pour les hommes et 2,3 kg pour les femmes. Fort heureusement, cette pause culinaire est arrivée à sa fin. Mauvaise nouvelle : les plages ont rouvert et, alors que les vêtements d'hiver trônaient en bonne place dans les placards, ceux d'été sont appelés désormais à les remplacer. La chasse aux calories est ouverte ! Sur le PlayStore de Google et l'Appstore d'Apple, d'innombrables applications sont là pour vous accompagner dans cette tâche fastidieuse. Adieu, donc, les valeurs nutritionnelles obscures et les fiches produit sibyllines. Nous en avons sélectionné cinq.
MyFitnessPal : l'incontournable
L'application MyFitnessPal est riche d'une base de données de plus de 6 millions d'aliments. Au fil des versions, ce journal de bord s'est amélioré au point de devenir incontournable. L'utilisateur crée son compte, puis entre les aliments qu'il consomme tout au long de la journée en précisant la quantité ou le grammage. Il est possible de piocher dans l'immense liste ou de scanner le code-barres de son produit. Les sportifs peuvent également suivre leurs dépenses et les déduire de leur bilan quotidien.
Yazio : un petit supplément d'âme
Plus récent, Yazio ne repose pas sur une aussi large base de données que MyFitnessPal. La bibliothèque comprend cependant plus de 2 millions de produits. L'expérience est assez proche de celle qu'offre son rival. Yazio est un journal de bord qui tient compte de ce que l'on mange et qui génère des graphiques et des rapports en fonction de cela. Il est possible de scanner les codes-barres ou d'entrer les références à la main. La grande force d'Yazio est son interface, bien moins austère que celle de ses concurrentes.
Le secret du poids : une approche plus globale
L'application Le secret du poids prend le contre-pied des solutions les plus courantes. Le principe reste le même : il s'agit de renseigner ce que l'on mange. Sauf qu'ici, un avatar va, au fil des jours, évoluer en fonction des repas et grossir ou mincir en cas de prise ou de perte de poids. L'application délivre également des conseils bienveillants.
Culibo : la bonne approche
L'outil Culibo ne vise pas la perte de poids à tout prix. L'essentiel, pour les nutritionnistes qui développent son contenu, est de partir sur des bases saines et de rééquilibrer son alimentation. Culibo prend en compte les données que l'utilisateur lui fournit pour établir l'apport calorique nécessaire et proposer des repas équilibrés. Une liste de courses est même générée automatiquement.
Lifesum : partenaire bien-être
Lifesum est l'application ultime des utilisateurs qui veulent prendre soin d'eux au quotidien. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une solution qui va accompagner ceux qui veulent maigrir, car l'approche est plus globale, mais in fine, le résultat sera là. Lifesum va, par exemple, chasser les mauvaises habitudes alimentaires et, selon les profils, faire ressortir les bons aliments et les bonnes quantités. Le système de motivation est bien pensé et s'ajoute aux nombreuses fonctionnalités gagnantes, comme les conseils d'experts, le compteur de calories, les recettes ou le planificateur de repas personnalisés.