Avec son design audacieux à double écran OLED et des perfomances robustes, le Yoga Book 9i de Lenovo redéfinit l'ordinateur portable. Mais cette prouesse technique a un coût.
Lenovo a bâti sa réputation sur sa capacité à la fois à proposer des produits fiables, performants et bien pensés, mais aussi sur sa volonté sans cesse renouvelée d'innover et d'explorer de nouveaux usages ; quitte, parfois, à flirter avec l'insolite. Sans aller jusqu'à ces extrêmes, le Yoga Book 9i, fort de sa paire d'écrans OLED de 13,3 pouces, est sans aucun doute un Ovni sur le marché des ordinateurs portables. Bien qu'il puisse sembler un « gadget », et qu'il serve avant tout de vitrine technologique, le Yoga Book 9i, se montre étonnamment pratique dans un contexte quotidien. Malheureusement, cette percée technique a un coût : pour un Yoga Book 9i avec un stockage de 512 Go, il faudra débourser 2700 €, le prix grimpe à 2800 € pour la version dotée d'une option de stockage de 1 To.
Qui peut le plus peut le moins
Malgré son double écran (le second remplaçant le clavier), le Yoga Book 9i se montre étonnamment fin et se distingue par une qualité de finition exceptionnelle. Le châssis en aluminium anodisé bleu fait son effet, tandis que l'on reste surpris par la légèreté de l'ensemble (1,38 kg). Le duo d'écrans (qui peut aussi être associé à un clavier) occupe 87 % de l'ensemble. Une sacrée prouesse. Sous le capot, le Yoga Book 9i ne déçoit pas non plus. L'Intel Core i7-1355U doté de 10 cœurs cadencés jusqu'à 5 GHz, accompagné par 16 GO et par un SSD véloce, ne faiblit devant aucune tâche. En revanche, il ne faudra pas s'attendre à des merveilles en jeu. La connectivité Wifi 6e et Bluetooth 5.2 témoigne du positionnement haut de gamme du nouveau protégé de Lenovo. Seul bémol, Windows n'est pas optimisé pour ces modèles double écran et se montre parfois capricieux dans la gestion des affichages. Rien qui puisse toutefois entacher l'expérience. Reste la question de la gestion de l'énergie. Avec deux écrans, on aurait pu craindre le pire. À tort ! Le Yoga Book 9i se montre endurant et son autonomie s'étend sur plus de 7 heures en usage classique, ce qui le situe dans la moyenne du marché, même si d'autres modèles font beaucoup mieux dans ce domaine. Innovant, audacieux et résolument haut de gamme, le Yoga Book 9i aura du mal à trouver son public en raison de son prix élevé, et c'est bien dommage.