Multimédia

Le Xiaomi Mi Note 10, le smartphone qui valait 100 millions de pixels

Xiaomi a fondé son succès fulgurant sur le Mi Note 2, parfaite illustration de la puissance de feu des fabricants chinois de smartphones, associant performances de pointe et prix contenu. Trois ans plus tard, le géant revient avec un nouveau fleuron, le Note 10: le premier téléphone à se munir d'un capteur photo de plus de 100 millions de pixels.

Ce n'est que trois ans après la sortie de son modèle phare – une éternité dans l'univers du high-tech –, que Xiaomi offre un héritier à son remarqué Mi Note 2. L'heure du Mi Note 10 a sonné et, attention, celui-ci s'avance avec un arsenal impressionnant.

Le « Mi Note or »

Le clin d'œil peu discret au Samsung Galaxy Note 10 n'est certainement pas le fruit du hasard. Xiaomi et le géant coréen ont en effet travaillé main dans la main afin d'intégrer, pour la première fois dans un téléphone, un capteur photo de 108 millions de pixels. Face à une telle prouesse, une interrogation s'impose. Est-ce là un argument commercial ronflant de plus dans la course à l'armement technologique ? Le nombre de pixels ne dit en effet pas grand-chose du rendu final qui dépend avant tout de la taille du capteur, donc des puits de lumière (photosites) et de la qualité des objectifs. À titre d'exemple, le Fujifilm GFX 100 affiche 102 Mpx, mais son capteur mesure 5,49 cm de diagonale. Celui du Mi Note 10 pointe à 1,2 cm. Reste que le travail réalisé par Xiaomi est bluffant. En plein jour, la qualité de l'image est remarquable. Ainsi armé, le Mi Note 10 donne la possibilité de recadrer très largement dans une image tout en conservant un niveau de détail élevé. C'est sans conteste le meilleur smartphone dans ce domaine. Comme cela ne suffisait pas, le Mi Note 10 est doté de quatre autres modules : deux téléobjectifs 2x et 5X (12 et 5 Mpx), un ultra grand-angle de 20 Mpx et un module macro de 2 Mpx. Autant dire que les résultats sont à la hauteur de ce surarmement, même si la qualité se détériore sensiblement en condition de faible lumière. Sans révolutionner les photophones, ce nouveau modèle est donc particulièrement performant dans le domaine. Esthétiquement, le Mi Note se fait élégant. Sa large dalle de 6,5 pouces, courbée sur les bords, occupe 88 % de la face avant. Peu de téléphones font mieux. L'ensemble est un peu lourd (206 g), mais tient bien en main. Sous le capot, on retrouve également un arsenal de pointe, avec le processeur 8 cœurs Snapdragon 730g couplé à 6 Go de Ram. Un iGPU (Adreno 618) s'occupe de la partie graphique. Jeux et applications tournent sans aucun accroc. On regrette simplement l'absence de port microSD pour augmenter les 128 Go de stockage livrés. On se consolera rapidement avec la batterie XXL de 5 260 mAh, un record, pour une autonomie de plus de deux jours en usage intensif. Vendu aux alentours de 500 €, le Xiaomi Mi Note 10 est la star de cette fin d'année.

Multimédia

Des machines et des briques, Lego Horizon Adventures s'attaque à l'univers d'Alo...

Lego Horizon Adventures transpose l'univers post-apocalyptique d'Aloy dans la formule familière des jeux Lego, pour le meilleur et pour le pire. Cette adaptation prend un virage humoristique bienvenu, transformant les personnages ...
Lire la suite
Des machines et des briques, Lego Horizon Adventures s'attaque à l'univers d'Aloy
Multimédia

Honor MagicPad 2 : une tablette ultra-fine qui défie Samsung à moitié prix

Honor monte en gamme avec sa MagicPad 2, une tablette de 12,3 pouces qui allie finesse, puissance et endurance, au point de regarder les ténors du secteur droit dans les yeux... pour moins de 600 €.
Lire la suite
Honor MagicPad 2 : une tablette ultra-fine qui défie Samsung à moitié prix
Multimédia

Le nouvel indice qui veut changer la donne de l'obsolescence programmée

L'année 2025 célèbre l'arrivée d'un nouvel indice de durabilité qui remplace l'ancien indicateur de réparabilité, promettant une meilleure information sur la longévité des appareils électroniques. Son objectif est de proposer des ...
Lire la suite
Le nouvel indice qui veut changer la donne de l'obsolescence programmée