Multimédia

Le timbre électronique fête ses 10 ans

Il y a dix ans, la Poste, pour s'adapter à la révolution numérique, offrait la possibilité aux usagers d'imprimer eux-mêmes leurs timbres. Un service qui n'a jamais cessé, depuis, de se moderniser.

Malgré l'explosion du commerce en ligne et de la vente par correspondance via les sites marchands d'internet, les envois réalisés chaque année par la Poste, son cœur de métier, n'ont eu de cesse de décroître au cours de la dernière décennie. Même si les chiffres demeurent importants avec environ 11 milliards d'objets envoyés l'an dernier, dont près de 300 millions de colis, soit quelque 400 colis et lettres distribués chaque seconde, l'érosion – environ 5 % par an – semble inexorable. La Poste, qui a de longue date anticipé ce grand bouleversement, avait bien conscience qu'elle ne pourrait rivaliser très longtemps avec l'e-mail et ses 1,4 milliard de messages envoyés chaque jour ou avec les messageries instantanées. En 2009 naissait un service inédit : la possibilité d'imprimer ses timbres directement de chez soi. Cette fonctionnalité du site www.laposte.fr n'a eu de cesse, depuis, de se moderniser.

Chacun son timbre

Il est donc possible d'imprimer ses propres timbres sur le site de la Poste et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Les professionnels peuvent, par exemple, intégrer leur logo. Bonne nouvelle, les timbres créés en ligne coûtent entre 2 et 24 centimes moins cher que s'ils avaient été achetés dans un bureau de tabac ou de poste. Une ristourne qui se justifie par le fait que c'est au client d'imprimer lui-même son sésame et donc de fournir les étiquettes autocollantes (ou le papier et la colle) ainsi que l'encre.
Pour l'envoi d'une lettre prioritaire jusqu'à 20 g, par exemple, c'est 3 centimes de moins (1,02 €). Autre avantage, l'opération ne prend qu'une poignée de minutes, surtout si l'on décide de sortir des planches toutes faites de 12, 18 ou 24 timbres. Attention tout de même, celles-ci ne sont pas personnalisables et, surtout, ont une durée de validité limitée à 6 mois. Il convient donc de les imprimer au fil des besoins.
Choisir un visuel original ne prend guère plus de temps : héros célèbres, animaux, motifs festifs, thème du mariage… les possibilités sont nombreuses. Le choix du visuel n'est pas si anodin : si l'on doit imprimer un nombre important de timbres, il est judicieux d'opter pour une illustration en noir et blanc afin de réaliser des économies. Là encore, le choix est pléthorique. Une fois le rendu sélectionné, il suffit de définir le nombre d'exemplaires que l'on souhaite, jusqu'à 120 au maximum, et de mentionner le type de sortie (sur planche étiquettes, sur enveloppe ou sur rouleau). Là encore, il est conseillé de n'imprimer que le nombre de timbres dont on va se servir dans les 6 prochains mois. Une planche de test est disponible gratuitement, en fichier PDF prêt à être imprimé, pour bien s'assurer que le tirage est parfait.
Reste alors à passer à la caisse. Le site propose de payer par carte bleue ou via la plateforme de paiement en ligne PayPal. Une fois le règlement opéré, l'utilisateur reçoit sur son mail le fichier à imprimer. Les timbres peuvent ensuite être découpés, avec de simples ciseaux, et collés directement sur la lettre avec un bâton de colle classique. C'est encore plus facile avec un papier spécial étiquettes, à condition que celui-ci soit au bon format. Le document contenant les timbres est compatible avec toutes les imprimantes, jet d'encre ou laser. On remarquera alors que chaque exemplaire est accompagné d'un QR Code. Le visuel, finalement, importe peu. C'est ce code qui sera scanné par la Poste lors du tri du courrier. Chaque code étant unique, il est donc impossible d'utiliser plusieurs fois le même ou de le falsifier. Avec un service aussi simple, il serait dommage de ne pas renouer avec le charme désuet de la lettre manuscrite qui fait tant plaisir quand on la reçoit.

Multimédia

Porté par le souffle épique des Trois Royaumes, Dynasty Warriors Origins signe u...

Sept ans après le naufrage de Dynasty Warriors 9, Dynasty Warriors Origins réussit à redorer le blason de la franchise en modernisant subtilement la formule Musou tout en conservant son ADN. Avec son gameplay nerveux et affiné, le...
Lire la suite
Porté par le souffle épique des Trois Royaumes, Dynasty Warriors Origins signe un retour remarqué
Multimédia

Avec le Magic 7 Pro, Honor dévoile un sérieux rival aux leaders du haut de gamme

Le Honor Magic 7 Pro allie design soigné, puissance et endurance pour s'imposer sur le marché premium. Reste à savoir si son prix au-delà des 1000 euros est à la hauteur de ses promesses.
Lire la suite
Avec le Magic 7 Pro, Honor dévoile un sérieux rival aux leaders du haut de gamme
Multimédia

Première rencontre timide avec la Nintendo Switch 2, la prochaine console portab...

Après des mois de rumeurs et d'anticipation, Nintendo a enfin levé le voile sur sa nouvelle console, la Switch 2. Si cette annonce était attendue comme le messie, cette première rencontre laisse comme un goût d'inachevé. Entre des...
Lire la suite
Première rencontre timide avec la Nintendo Switch 2, la prochaine console portable du géant japonais