En offrant la possibilité de disposer de son permis de conduire directement sur son smartphone via des applications dédiées, France Identité poursuit sa démarche de dématérialisation des documents officiels. Les autorités visent non seulement à moderniser l'accès aux services publics mais aussi à s'adapter aux nouveaux usages numériques des citoyens, au risque d'en laisser certains sur le bas-côté. Explications.
L'introduction du permis de conduire dématérialisé en France, annoncée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'inscrit dans une dynamique de modernisation des services publics, commencée par la digitalisation de la carte d'identité (CNI). Cet outil pour le moins novateur, accessible via l'application France identité, promet de faciliter le quotidien des usagers en offrant un accès instantané à une version numérique de leur permis directement sur leur smartphone.
Cette évolution vers la dématérialisation répond à un besoin pratique évident : elle permet aux conducteurs de pallier l'oubli ou la perte de leur permis physique, garantissant ainsi une tranquillité d'esprit non négligeable dans la vie de tous les jours. En effet, lors d'un contrôle routier, la présentation du permis dématérialisé via la technologie NFC (communication en champ proche qui n'a pas besoin d'accès internet) facilite et accélère significativement les vérifications et contrôles.
Afin de numériser son permis de conduire, il suffit de télécharger l'application France identité, disponible sur Android et iOS. Il faut tout d'abord transmettre une copie de sa carte d'identité afin de créer un compte. Une fois cette étape validée, le précieux sésame peut alors être ajouté au portefeuille de documents. Il conviendra à l'usager, par la suite, de télécharger, sur le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), son relevé d'information restreint (RIR), qui atteste du nombre de points restants, puis de scanner le QR code délivré. Le processus de numérisation est entièrement gratuit. « Le temps de traitement peut être très bref (authentification) ou durer plusieurs jours (envoi de courrier) », précise le site de France identité.
Vers un portefeuille numérique européen
L'avènement du permis de conduire dématérialisé en France s'inscrit dans un contexte plus large de transformation digitale. Les autorités veulent embrasser pleinement l'ère moderne, posant des fondations solides pour l'avenir de l'identité numérique au sein de la société française. Ce virage stratégique vers la numérisation des documents officiels soulève néanmoins des défis majeurs, notamment en termes d'inclusion. Assurer que chaque citoyen, quel que soit son niveau de maîtrise des nouvelles technologies, puisse bénéficier de ces avancées sans être laissé-pour-compte représente un défi de taille qui ne semble pas forcément une priorité étant donné la complexité de la démarche…
En contrepartie de cet effort initial, cette initiative ouvre la voie à une réduction des fraudes et des usurpations d'identité, alors que celles-ci n'ont de cesse d'augmenter. Grâce à la mise en place de justificatifs à usage unique et d'un système de chiffrement avancé garantissant une sécurité optimale des données personnelles, l'identité numérique voulue par France Identité, dont cette étape du permis de conduire fait partie, devrait permettre de limiter ce fléau. C'est en tout cas ce qu'affirment les équipes de l'ANSSI qui ont été en charge du développement et dont la parole devra être éprouvée par les faits.
Les informations personnelles sont chiffrées et stockées localement sur le téléphone de l'utilisateur, réduisant ainsi les risques d'accès non autorisé. En outre, l'intégration du permis de conduire au sein de ce vaste coffre-fort 2.0 est envisagée comme la première étape vers un portefeuille d'identité numérique européen interopérable, promettant d'accélérer les démarches administratives et de faciliter la vie quotidienne des citoyens, tout en garantissant aux autorités un plus fort pouvoir de contrôle au niveau de l'Union… en théorie du moins.