La famille Pixel accueil une nouvelle génération. Le Pixel 8 Pro en profite pour monter en gamme et, pour la première fois, va se frotter à l'iPhone 15 Pro Max. La mission est d'ampleur, mais le combat est loin d'être déséquilibré.
La nouvelle génération de la famille Pixel marque un tournant important pour cette lignée de smartphones signée Google. À l'origine, Mountain View souhaitait proposer des modèles performants à des tarifs relativement abordables, visant davantage le milieu de gamme éclairé que le haut de gamme hors d'atteinte. Avec le Pixel 8 Pro, le grand manitou du web prend position dans la catégorie supérieure et vient croiser le fer avec le récent iPhone 15 Pro Max ou le Samsung Galaxy Ultra. Cette nouvelle orientation est accompagnée par une significative augmentation du prix. Proposé à 1 099 € pour la version 128 Go, le Pixel 8 Pro montre les muscles. Esthétiquement, le nouveau venu se distingue de la concurrence, dans la lignée de la famille Pixel. On retrouve l'emblématique bloc photo au dos de l'appareil, toujours logé dans une bande qui s'étend sur toute la longueur du téléphone, ici plus arrondie. L'écran plat – Google ayant dit adieu aux écrans incurvés – fait forte impression. Baptisée Actua Display, cette nouvelle dalle, cadencée à 120 Hz, propose une diagonale de 6,7 pouces et une définition de 1344 x 2992 pixels.
Le grand jeu
Le port USB-C se conforme désormais à la norme USB 3.2. On retrouve la compatibilité avec la 5G mais, surtout, le wifi 7. Si cette norme est encore peu usitée, elle se déploie progressivement. Le Pixel 8 Pro prend ainsi de l'avance. Sous le capot, l'évolution est également d'ampleur. Couplée à 12 Go de RAM, la nouvelle puce maison 4nm Tensor G3 embarque neuf cœurs, dont un cœur Cortex-X3 d'une cadence de 3 GHz, précieux pour les tâches lourdes. Mieux, le GPU Immortalis-G715 d'ARM gère le ray-tracing, une technologie graphique de traitement en temps réel de la lumière. La majorité des jeux du PlayStore ne l'utilisent pas mais, là encore, le Pixel 8 Pro mise sur le long terme. Côté photo, le protégé de Google se paie le luxe de faire mieux que le nouvel iPhone 15 Pro Max grâce à son module principal de 50 mégapixels, son téléobjectif de 48 Mpx et son ultra grand-angle également de 48 Mpx. Seul bémol, et il est d'ampleur, cette huitième génération ne règle pas les limites de la batterie (5050 mAh) et de la charge (30 W), présentes depuis les premières générations. Comptez environ 15 heures de rayon d'action et plus d'une heure et trente minutes de recharge. Sans cela, le Google Pixel Pro 8 avait tout bon.