Cantonnée en 2009 à la seule zone d'influence européenne, la Gamescom s'est très vite imposée comme l'un des principaux rendez-vous mondiaux du jeu vidéo. L'édition 2023, qui vient de fermer ses portes, a une nouvelle fois témoigné de l'aura incontournable de l'événement allemand. Les développeurs du monde entier ont pu y présenter leurs dernières créations.
Lancée en 2019, la Gamescom de Cologne est devenue, au fil des années, le plus grand événement vidéoludique de la planète en termes de visiteurs. En 2019, le centre parc des expositions Koelnmesse accueillait près de 350 000 personnes. Après trois éditions marquées par les restrictions sanitaires, le rendez-vous a repris son rythme de croisière. L'édition 2023, qui s'est tenue du 23 au 27 août derniers, a attiré plus de 320 000 visiteurs. Un millier d'exposants, venus d'une soixantaine de pays différents, ont pu exposer leurs dernières créations. Voici celles qui ont le plus retenu l'attention et qui marqueront, à coup sûr, le paysage vidéoludique dans les mois à venir.
S.T.A.L.K.E.R 2, au nom de l'Ukraine
Lors de sa sortie il y a 14 ans déjà, S.T.A.L.K.E.R avait marqué l'histoire du jeu vidéo en donnant un sacré coup de jeune au genre du FPS, depuis longtemps endormi sur ses lauriers. Le titre mêlait avec brio le jeu de tir et l'envolée horrifique. C'est donc avec une certaine fébrilité, teinté d'impatience, que les fans attendaient la suite du chef-d'œuvre de GSC Game World. Hélas, le studio ukrainien fut, à l'image du pays décimé par la guerre, l'une des victimes collatérales de l'invasion russe. Repliés en Pologne depuis quelques mois, les développeurs ont pu reprendre leur projet. S.T.A.L.K.E.R 2 est presque prêt et sortira au printemps prochain sur PC et Xbox Series. Les premières images dévoilées à Cologne ont confirmé que le titre allait être l'un des principaux hits de 2024.
Still Wakes The Deep, forage à haut risque
Au cœur de l'océan, personne ne vous entendra crier ! Cela pourrait être l'accroche du nouveau titre des Britanniques du studio The Chinese Room. Dans Still Wakes The Deep, le joueur incarne Caz McLeary, un ouvrier écossais venu prêter main-forte sur une plateforme pétrolière perdue au fond du Pacifique. Le forage a mal tourné et a réveillé une créature étrange... La grande force du jeu réside dans son ambiance et dans l'architecture de son univers anxiogène. Still Wakes The Deep fait vibrer toutes les cordes de l'angoisse, de la peur du vide, à celle de la noyade, de la folie née de la solitude, à la phobie des monstres… Le level design est admirable, loin des poncifs actuels. La sortie de ce titre à part est prévue pour le premier trimestre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.
Homeworld 3, le fin stratège
Si l'on était fan des jeux de stratégie en temps réel au début des années 2000, il était difficile de passer à côté de la saga Homeworld et de son approche ô combien novatrice pour l'époque. Au lieu de surplomber la carte, comme le proposent les grandes références du genre telles que Age of Empires ou Warcraft, la caméra était ici placée au cœur de l'action, en l'occurrence un champ de bataille spatial en 3D. Comme un véritable général avec ses troupes, c'est de là que l'on commande l'offensive, élabore une stratégie et surveille le mouvement des troupes ennemies. Homeworld 3 reprend cette formule diablement dynamique et pousse le spectateur dans ses retranchements. Ce nouvel opus sortira en février prochain sur PC.
Banishers : Ghosts of New Eden, le coup de cœur français
On ne saurait conclure ce tour d'horizon des hits de Cologne sans évoquer la dernière création des géniaux Français de Don't Nod. Après le remarquable Life is Strange, le studio a présenté Banishers : Ghosts of New Eden, un jeu d'aventure mettant en scène l'histoire d'amour de deux héros, l'un chasseur de fantômes en chair et en os, l'autre un spectre insaisissable. Les deux protagonistes sont plongés dans une course pour ramener l'héroïne à la vie, au cœur d'une Amérique du Nord sombre et poisseuse, envahie par les fantômes. Entre des combats relevés, une écriture profonde, la possibilité de passer d'un personnage à l'autre et des choix moraux déchirants, le jeu s'annonce bouleversant. À découvrir le 7 novembre sur PC, PS5 et Xbox Series.