Dans la lignée de la regrettée H20, la Kobo Libra 2 se positionne comme la liseuse ultime. Avec sa certification IPX, qui lui permet de résister dans 2 m d'eau pendant 60 minutes, son stockage de 32 Go, lui permettant d'ingérer près de 25 000 livres, son écran e-Ink Carta de grande qualité et sa capacité à lire les livres audio, la nouvelle venue est à la fois complète, résistante et plaisante à utiliser au quotidien.
Dans une ère numérique qui n'a de cesse de multiplier les écrans, il est plus que jamais nécessaire de faire un pas de côté tout en profitant des avantages offerts par les nouvelles technologies. En proposant une expérience de lecture confortable et adaptée aux yeux, un espace de stockage conséquent pour des milliers de livres, une autonomie impressionnante et une portabilité qui les rend parfaites pour les lecteurs nomades, les liseuses rendent possible cette prise de recul. Au milieu du panorama varié des liseuses disponibles sur le marché, la Kobo Libra 2 tente de se démarquer. Il s'agit de l'évolution de la gamme Kobo, notamment de la regrettée H20, conservant les éléments clés qui ont fait le succès des modèles précédents tout en y ajoutant des améliorations subtiles mais appréciables. La liseuse Kobo Libra 2 allie des matériaux de qualité à une fabrication soignée pour offrir un produit robuste et durable, tombant parfaitement sous la main. Son châssis est construit à partir d'un plastique de haute qualité qui, tout en étant léger, résiste efficacement aux chocs et aux manipulations fréquentes. La certification IPX8 lui permet de résister à une immersion de 60 minutes dans 2 mètres d'eau, ce qui permet aux lecteurs de profiter de leurs livres préférés même dans des environnements plus humides, tels que la plage ou la salle de bains, sans craindre de l'endommager.
Confort de lecture
Même si elle est légèrement plus encombrante que ses prédécesseures (16,2 x 14,6 x 0,9 cm pour 215 g), la Kobo Libra 2 reste discrète. Les évolutions portent notamment sur la présence d'un port USB-C pour la charge, du support de normes Wifi et Bluetooth plus véloces et d'une batterie plus musclée de 1 420 mAh, lui conférant plusieurs semaines d'autonomie. Mieux, la mémoire interne atteint désormais 32 Go, permettant le stockage de plus de 24 000 eBooks. En plus des formats classiques (EPUB, EPUB3, FlePub, PDF, MOBI, CBZ etc.), la liseuse peut lancer des livres audio, autre nouveauté appréciable, mais on regrette que ce ne soit possible qu'avec la bibliothèque Kobo, laissant les autres services, comme Audible, de côté. On se consolera avec l'excellent écran 7 pouces d'une définition de 1 680 x 1 264 pixels et d'une résolution de 300 pp. Grâce à la technologie e-Ink Carta, rehaussée par le système d'adaptation à la luminosité ambiante ConfortLight Pro, le confort de lecture est optimal. Même si l'expérience utilisateur offerte par le système d'exploitation maison aurait pu être plus intuitive, la Koba Libra 2, vendu 250 €, se révèle un excellent compagnon de lecture.