HP complète sa famille Envy avec le x360 15 de nouvelle génération. Ce PC portable convertible intègre un processeur puissant et une carte graphique à même de faire tourner les jeux récents, le tout à un tarif attractif. Ce x360 15 fait beaucoup de promesses… qu'il tient en partie.
La famille Envy, chez HP, regroupe les ordinateurs portables aux prétentions multimédia. Les modèles de la lignée ne font pas du design ou de la légèreté leur obsession, contrairement à d'autres références rivales, préférant miser sur une grande polyvalence. C'est une nouvelle fois le cas ici avec le x360 15 qui, sur le papier, semble adapté à de nombreux usages. Cette capacité à jouer sur de nombreux tableaux se retrouve dès les choix de conception. Comme son nom l'indique, le nouveau venu est un convertible dont l'écran, grâce à un astucieux système de charnières, peut se replier vers l'arrière afin que l'appareil se transforme en tablette ou soit posé comme une tente pour visionner du contenu multimédia. La qualité de fabrication n'atteint pas l'excellence de certaines productions récentes mais on apprécie le châssis en aluminium anodisé, le clavier gris ton sur ton agréable à la frappe ou le trackpad tout à fait correct.
Le jeu dans le viseur
Grâce à son écran Oled 15,6 pouces (1920x1080 px) d'excellente facture, le 360x est un compagnon multimédia de premier ordre. Le dernier-né de chez HP peut compter sur un processeur Core i7-1255 U performant et, surtout, sur une carte graphique Geforce RTX 2050. Sur le papier, l'Envy x360 n'a rien à envier à la concurrence. Sur le plan bureautique, ce PC convertible tient la dragée haute, mais le choix de brider la carte graphique à 35 W au lieu de 69 W, comme sur le Honor MagicBook 14, dégrade une expérience vidéoludique prometteuse. Le portable se rattrape par un très bon SSD de 1 To et sur 16 Go de Ram. Autre menu défaut, les haut-parleurs, pourtant signés Bang & Olufsen, sont décevants en raison de leur positionnement sous l'appareil quoi que puissent laisser penser les grilles autour du clavier. Côté mobilité, l'Envy 360x 15 se situe dans la bonne moyenne de la catégorie. C'est un beau bébé qui mesure 35,9 x 22,9 cm pour 1,86 cm d'épaisseur et pèse 1,66 kg sans compter son chargeur de 446 g, mais son autonomie d'environ 7 heures en fonctionnement classique lui offre un rayon d'action intéressant. Vendu 1 300 €, l'Envy 360x 15 ne tient pas toutes ses promesses, mais demeure une référence tout à fait recommandable.