Difficile de concilier nouvelles technologies et écologie. C'est pourtant ce qu'essaie de faire Fairphone depuis 2013. Le fabriquant néerlandais revient aujourd'hui avec la quatrième génération de son smartphone entièrement démontable.
Depuis 2013, Fairphone s'est donné pour mission de concevoir des téléphones répondant à des normes environnementales exigeantes. Cela passe, par exemple, par le choix rigoureux des matériaux et des fournisseurs, mais aussi par la possibilité de changer facilement la grande majorité des pièces afin d'éviter le renouvellement bien trop fréquent de nos smartphones. Les trois premières générations du Fairphone ont toutefois dû faire des compromis, notamment en termes de performances ou de qualité de l'appareil photo. Le Fairphone 4 parvient-il à ne transiger sur aucun tableau ?
Montée en puissance
Afin de montrer toute sa bonne volonté, le Fairphone 4 se met à la 5G, une première pour la gamme. On note un léger mieux dans le design retenu. Certes, l'esthétique n'est pas la préoccupation première du Fairphone, mais les designers sont parvenus à obtenir une apparence moins austère, à l'image de cette intégration soignée du module photo. Le passage à la nouvelle génération est caractérisé par une forte prise de poids : mesurant 162 x 75,5 x 10,5 mm, le smartphone durable pèse 225 grammes et devient le téléphone le plus lourd de sa catégorie. Au rayon des bonnes nouvelles, l'écran fait un bon qualitatif certain. La dalle occupe désormais 80 % de la face avant, contre 73 % par le passé. Le capteur d'empreintes a été déplacé sur la tranche et tombe bien sous le pouce. Le port microSD a été reconduit pour augmenter le stockage initial (128 Go), mais l'entrée jack 3,5 mm a disparu, contraignant à l'utilisation d'un adaptateur USB-C ou à des écouteurs Bluetooth si l'on veut écouter de la musique et recharger son téléphone en même temps. Sous ce capot aisément démontable, on retrouve un Snapdragon 750G épaulé par 6 Go de RAM, pour une expérience fluide, sans souci de performances. La Fairphone 4 se situe au niveau d'un Xiaomi Mi 11 lite ou d'un Oppo Find X3 Lite. La photo reste l'une de ses faiblesses, malgré un inédit double module (grand-angle et ultragrand-angle 48 Mpx) prometteur sur le papier. Le rendu est toutefois meilleur qu'auparavant. Vendu 600 €, le Fairphone 4 se rattrape avec sa réparabilité sans commune mesure sur le marché : les principales pièces (écran, batterie, module photo, mémoire, stockage, etc.) se démontent et se remplacent avec une surprenante facilité. Un exemple à suivre pour bon nombre de fabricants.