Apple ne déroge pas à sa tradition des conférences de fin de printemps. Lors de sa WWDC 2022, la Pomme a fait des annonces d'ampleur. Au programme, un nouvel MacBook Air qui intègre l'inédite puce M2 et la mise à jour de ses systèmes d'exploitation mobile, ordinateur, tablette et montre avec en grande ligne directrice, l'unification totale de ces différents écosystèmes.
Après avoir multiplié les annonces de choc depuis le début de l'année, Apple en avait encore dans sa manche pour sa traditionnelle WWDC 2022. Cette conférence est historiquement destinée aux développeurs. Une large partie des nouveautés touche ainsi naturellement les systèmes d'exploitation de la Pomme. Toutefois, un nouveau venu a bouleversé le cours habituel de ce rendez-vous très technique : le MacBook Air M2. Et c'est un petit coup de tonnerre ! Apple a en effet réservé la primeur de sa nouvelle puce maison M2 au plus petit et léger de ses ordinateurs portables. Après avoir montré les muscles avec sa M1 Ultra, qui écrase les puces les plus performantes sur PC (et qui explose les prix !), c'est donc dans le domaine de la puissance nomade qu'Apple a voulu montrer ses nouvelles compétences. Esthétiquement, ce MacBook Air se rapproche des productions plus puissantes de la Pomme, à savoir des MacBook Pro. Adieu rondeurs, bonjour angles tendus et lignes fines. La principale nouveauté se retrouve sous le capot avec ce nouveau processeur qui succède aux puces M1. La tâche est d'ampleur puisque la génération précédente était la première à être entièrement fabriquée par Apple, marquant la fin de l'aventure avec Intel. Le gain en performances, en nuisances sonores et en autonomie était d'une ampleur inédite : l'écart entre les MacBook Pro M1 et les MacBook Pro Intel est abyssal. Le passage de la M1 à la M2 sera assurément moins marquant. Le MacBook Air M2 est ainsi 35 % plus puissant que la génération précédente et, selon Apple, deux fois plus performant que les ordinateurs 10 cœurs intel du marché. Une donnée difficile à vérifier puisque les environnements PC et Mac diffèrent grandement. Une chose est sûre, ce MacBook Air est une véritable machine de guerre ultraportable.
Un seul OS pour les maîtriser tous ?
La tendance était déjà dans les tuyaux, mais cette WWDC 2022 vient confirmer les objectifs à moyen terme d'Apple. La Pomme souhaite, si ce n'est unifier, au moins rapprocher le plus possible ses systèmes d'exploitation (OS). La puce M1 avait ouvert le bal en rendant possible l'installation sur un MacBook, sans conversion, d'une application mobile. Les annonces faites durant la dernière conférence vont dans le même sens. Le plus flagrant est l'évolution du système CarPlay, qui devient un véritable système d'exploitation pour voiture, intégré à l'environnement Apple, capable d'interagir avec de nombreux éléments du véhicule, tels que la clim, le compteur, les capteurs (pneus, réservoir, etc.) ou encore le moteur. CarPlay est capable de faire tourner des applications iOS tout en se présentant comme un vrai système, proche finalement de ce que fait Tesla dans ses véhicules, référence dans le domaine. Il est fort probable qu'un magasin d'applications, dédié aux voitures, voie le jour dans les prochains mois. De l'autre côté, Apple peaufine son macOS et son iOS en rapprochant encore un peu plus les deux systèmes. Le trait d'union de cette alliance future est certainement l'iPad. Apple joue ici les équilibristes. l'iPadOS intègre certaines des nouvelles fonctionnalités de macOS Ventura, la nouvelle version sur ordinateur, à commencer par une gestion inédite des écrans via une interface 3D. La Pomme rapproche son iPad des MacBook sans jamais vraiment franchir le cap afin que les tablettes ne viennent pas cannibaliser le marché des portables. Côté iOS, les évolutions sont surtout esthétiques, avec des possibilités de personnalisation de l'écran d'accueil de plus en plus grandes. Les widgets font également leur apparition sur cet écran.