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Apple entremêle les réalités et lance le «spatial computing»

À l'heure de la grande émergence de l'intelligence artificielle, la WWDC d'Apple, sa conférence annuelle à destination des développeurs qui s'est déroulée le 6 juin dernier, était particulièrement scrutée. Sans en rajouter sur l'IA, la Pomme a fait sensation avec son Vision Pro, un casque de réalité mixte qui se veut aussi révolutionnaire que l'iPod en son temps. Présentation.

Apple sait faire des produits qui bouleversent profondément leur industrie tout en ayant un impact significatif sur la culture et la société en général. En 1977, l'Apple II devient le premier ordinateur personnel qui ouvre l'informatique au plus grand nombre. En 1984, le mythique Macintosh, avec son interface utilisateur graphique (GUI) et sa souris, révolutionne l'interaction entre l'homme et la machine. En 2001, l'iPod prend par la main la musique et l'entraîne dans les sphères numériques, transformant définitivement notre façon de l'écouter. En 2007, l'iPhone renvoie aux oubliettes de l'histoire les vieux téléphones portables et inaugure l'ère du smartphone. Alors que ChatGPT et les intelligences artificielles génératives redessinent la technologie et la société moderne, la Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple était particulièrement attendue. Google, qui n'avait pas convaincu sur ce sujet brûlant, avait fait les frais de cette inconséquence il y a quelques mois. La Pomme n'avait pas le droit à l'erreur. Après une première partie relativement neutre en termes d'annonces et d'innovations, Apple a présenté en grande pompe un nouveau venu qui devrait faire date : le Vision Pro.

Quand Apple mixe la réalité

L'idée, derrière le Vision Pro, est simple. Les casques de réalité virtuelle n'ont pas réussi à convaincre, entraînant dans leur chute le metaverse, cet univers parallèle rêvé par Mark Zuckerberg (Facebook). Les lunettes de réalité augmentée, comme les Google Glass, sont porteuses de promesses, mais l'expérience utilisateur n'est pas au rendez-vous et la technologie semble à la traîne. Apple a transcendé ces deux problèmes. Le Vision Pro est un casque de réalité virtuelle qui garde un pied dans le réel et qui vient l'augmenter. Par exemple, l'écran extérieur reproduit les yeux de l'utilisateur qui n'est pas coupé du monde : ses interlocuteurs restent en contact visuel avec lui tandis que l'écran intérieur joue sur la transparence et l'opacité. Les caméras scrutent tout ce qui se passe dehors et réagissent en fonction. Apple appelle cela le « space computing ». Le Vision Pro est une nouvelle interface entre l'homme et la machine basée sur le regard, la gestuelle et la voix qui prend en compte le monde extérieur en temps réel. La prouesse technologique est d'ampleur. Cupertino a retenu ce qui se fait de mieux en termes de matériaux et de composants, à l'image de l'affichage 3D ultra-haute résolution de 23 millions de pixels répartis sur deux écrans (un pour chaque œil). Une puce M2 s'occupe de la partie « computing » (bureautique, intégration des applications, jeu, etc.), un tout nouveau processeur R1 gère en direct les 12 caméras, les 5 capteurs et les 6 micros. L'immersion, ajustable, est totale, et permet d'afficher un grand nombre d'écrans et d'interfaces autour de soi.

Une interface plus qu'un assistant

Il ne faut pas prendre le Vision Pro pour ce qu'il n'est pas : un casque de réalité augmentée, c'est-à-dire, un compagnon intelligent capable de donner des informations sur ce que voit l'utilisateur. Cela le deviendra peut-être dans l'avenir avec les applications qui seront développées sur le VisionStore, le magasin applicatif dédié créé pour l'occasion. Le Vision Pro est avant tout une interface novatrice destinée à la fois à changer notre façon de travailler sur un ordinateur et à enrichir la consommation de contenus. C'est une évolution de l'écran tel qu'on le connaît. La démonstration de l'intégration de l'univers Disney+, lors de la conférence, a été en ce sens bluffante. Reste à voir comment le public, qui a boudé les casques VR, recevra ce nouveau venu. Vendu à plus de 3 500 €, disponible qu'en début d'année prochaine aux États-Unis et plus tard dans le reste du monde, le destin révolutionnaire du Vision Pro est loin d'être acté, mais les promesses interpellent.

City Presse
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