Nouvelle entrée dans la gamme Swift d'Acer, l'Edge entend résoudre un épineux défi : proposer un grand écran 16 pouces 4K tout en restant facilement transportable et performant. Mission accomplie ?
Acer se lance un sacré défi en ajoutant à sa série Swift le tout nouveau modèle Edge. Rares sont en effet les ordinateurs portables capables à la fois de proposer un grand écran bien défini et un niveau de mobilité que l'on est en droit d'attendre de ce type de machine. Le LG Gram ou le Samsung Galaxy Book2 Pro s'y sont déjà essayés avec plus ou moins de réussite. Pour parvenir à ses fins, Acer mise sur un châssis qui associe magnésium et aluminium aux teintes bleutées à la fois original et élégant. On regrette que l'ensemble ne soit pas parfaitement rigide, à la manière d'un MacBook Pro, ou encore que les bordures demeurent en plastique, mais l'ensemble est assurément une réussite esthétique. Dès l'ouverture de l'appareil, on est impressionné par la qualité de l'écran et la surface disponible. La technologie Oled y est pour beaucoup. L'occupation de 89 % aussi.
Le clavier s'avère agréable à l'usage et l'on apprécie la présence d'un lecteur d'empreinte au niveau du bouton marche/arrêt. Le pavé tactile est à l'avenant, même si le clic aurait pu être un peu moins sensible. Côté connectique, l'Edge est généreux : on retrouve deux ports USB-C 3.2 gen 2, 2 ports USB-A 3.2 gen 1, un port HDMI 2.1 et une prise mini-jack. L'ordinateur, qui embarque Windows 11, reçoit le Bluetooth 5.2 et le wifi 6E et accueille une webcam 1080p de bonne facture. Sous le capot, c'est l'excellent processeur AMD Ryzen 7 6800U à 8 cœurs et cadencé à 2,7 GHz, avec un boost à 4,75 GHz, qui officie. Couplée à 16 Go de RAM DDR5 et d'un SSD de 1 To, cette puce permet au Edge de regarder dans les yeux les appareils les plus véloces de la catégorie, à commencer par le MacBook Pro M2. Il convient de nuancer cette belle tenue par rapport à la star d'Apple en soulignant la chauffe rapide de l'appareil et la mise en marche fréquente de la ventilation. L'Acer Swift Edge tient toutefois parfaitement ses promesses initiales. Pesant à peine plus d'1 kg et disposant d'une autonomie confortable (une dizaine d'heures en utilisation moyenne), le nouveau venu s'avère parfaitement nomade. Son prix demeure toutefois élevé : à 1 800 €, l'Edge ne brade pas ses bonnes performances.