Plutôt que de vous encombrer de vêtements peu seyants et de chaussures dont vous n'êtes même pas sûr de la pointure, apprenez à faire le bon choix durant les soldes, afin d'optimiser vos essayages.
Même pour une fashionista aguerrie, les soldes restent un véritable parcours du combattant. Et quoi de plus frustrant que de perdre son temps dans les cabines d'essayage avec des vêtements étriqués ou trop grands ? Voici quelques petits conseils pour réussir votre marathon shopping sans aucune fausse note.
À la pointe de la mode…
Qu'on se le dise : le confort d'une paire de chaussures ne se résume pas à sa pointure. Outre la longueur et la largeur de votre pied, vous devez prendre en compte les différents points de contact susceptibles de vous faire souffrir durant la marche : les articulations du petit et du gros orteil, le dessus du pied et le talon sont les principaux points à surveiller. À ce titre, le contrefort, le bout et la languette s'avèrent tout aussi importants, si ce n'est plus, que la pointure à proprement parler. En effet, selon le modèle, vous pouvez sans peine vous risquer à prendre une taille au-dessus de celle que vous prenez d'ordinaire, par exemple s'il s'agit de bottes que vous comptez porter avec de grosses chaussettes d'hiver. En revanche, si un modèle en cuir vous semble quelque peu étroit, pas d'inquiétude : le matériau travaille avec le temps, et vous gagnerez en largeur au fil des utilisations.
Enfin, il est capital de penser à la saison à laquelle vous allez porter vos futurs achats. Ne vous formalisez pas si ces coquettes petites ballerines d'été vous semblent trop petites : une fois débarrassée de votre collant en laine, vous devriez être parfaitement à votre aise.
Astuces futées pour acheteur avisé
Avec un minimum de patience et d'organisation, il n'y a aucune raison de rater votre petite virée. Seulement, dès qu'il s'agit d'acheter des vêtements pour les absents, c'est une autre paire de manches !
Vous devez choisir des chaussures pour vos enfants, mais ceux-ci ne peuvent vous accompagner ? Prenez l'empreinte de leur pied en la coupant dans une feuille de papier, et embarquez-la avec vous lors de vos escapades shopping. En ce qui concerne les chemises, les t-shirts, les gilets et les pulls, mesurez la carrure des vêtements et reportez le tout dans un carnet. Pour ce faire, posez à plat un vêtement qui vous va parfaitement et mesurez la largeur entre les épaules, d'une couture à l'autre. Il vous suffira de prendre votre mètre avec vous et de reporter le résultat sur les pièces concernées. Avec cette technique, pas de mauvaise surprise !
Pour les pantalons, le procédé est sensiblement le même : prenez l'un de vos vêtements les plus seyants, posez-le à plat et mesurez la longueur au niveau de la ceinture.
Et en cas d'échec ?
Dans le cas où une pancarte affiche la mention « ni repris ni échangé », le remboursement ou l'échange de produits ne sont possibles qu'en cas de défaut de fabrication caché, c'est-à-dire invisible au moment des essayages. En ce qui concerne les achats sur internet, l'acheteur bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours. S'il exerce ce droit, le vendeur est tenu de le rembourser intégralement, sans omettre les frais de port. Le retour du colis reste à la charge du client. Néanmoins, de plus en plus de sites proposent des retours gratuits, lesquels s'effectuent à l'aide d'une étiquette à télécharger et d'un formulaire à remplir.