Boosté par la popularité de La Chronique des Bridgerton, le style Empire revient à la mode. Un retour en grâce, aussi fulgurant que surprenant, qu'on adapte aux goûts du jour pour une allure résolument chic et romantique.
Alors que les plus beaux costumes du septième art sont chaque année récompensés lors des grandes cérémonies cinématographiques, films et séries télévisées influencent également les créateurs de mode et les spectateurs. Après les longs manteaux de cuir noir de Matrix, les casquettes gavroche de Peaky Blinders, les bretelles et grosses boots d'Orange mécanique et le bikini d'Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr No, c'est aujourd'hui la série à succès La Chronique des Bridgerton, produite et diffusée par la plateforme Netflix, qui affole la fashion sphere avec ses robes Empire pastel et ses chignons savamment travaillés.
Mettant à l'honneur le regencycore, qui désigne la mode vestimentaire inspirée de la période de la régence anglaise (1811-1820) et comparable au style Empire français, cette fiction romantico-historique au ton décalé et aux anachronismes assumés a provoqué un incroyable engouement qui nous fait enfin quitter nos joggings et pyjamas de confinement pour des tenues à l'élégance raffinée.
Adopter le style régence au quotidien
Pour éviter d'avoir l'air de participer à une soirée costumée, on distille avec discrétion les pièces évoquant le style régence dans ses looks du jour. Exit donc, les robes à crinoline et autres perruques choucroutées. Pour s'approprier la tendance sans faux pas, on mise plutôt sur des pièces à l'esprit romantique dont les coupes et tissus rappellent la mode du début du XIXe siècle.
Notre muse historique ? Joséphine de Beauharnais et ses sublimes robes Empire immaculées. Aisée à adopter au quotidien, cette coupe évasée met en valeur la poitrine tout en étant indulgente avec notre tour de taille, flattant ainsi toutes les morphologies. On succombe donc aussi bien aux robes longues et fluides qu'aux modèles courts parfaits pour la saison estivale. Sans conteste LE vêtement le plus convoité depuis la diffusion de La Chronique des Bridgerton, la robe Empire a enregistré une hausse de recherches de 150 % d'après la plateforme de mode internationale Stylight.fr.
Autre grand favori à la popularité surprenante : le corset. On oublie la version très serrée à la taille qui risque d'entraîner malaises et sensations d'étouffements et on jette plutôt son dévolu sur des modèles à froufrou et dentelle au laçage délicat qui soulignent nos courbes sans les contraindre.
Quant à celles qui avaient déjà opté pour la cape dans leur vestiaire d'hiver, elles pourront sans peine intégrer cette pièce ultra-tendance à leurs tenues regencycore.
Question chiffon
Pour s'inspirer du look régence, le choix des tissus se révèle primordial. Fini la laine, le cuir et le coton : on opte pour des matières légères, comme la dentelle, le tulle, la soie ou encore le satin, à l'aura luxueuse et au tombé impeccable. On délaisse également les tons sobres pour les tonalités pastel lumineuses et gaies, comme le lilas, le rose tendre, l'ivoire, le vert amande et bien sûr le bleu ciel, couleur fétiche de l'héroïne de la série qui fait référence. Enfin, on laisse le printemps entrer dans son dressing avec une profusion de motifs fleuris, mais aussi de broderies et de strass.
Des accessoires dignes d'une duchesse
Pour afficher un style aussi élégant que celui de Daphné Bridgerton et jouer aux aristocrates des temps modernes, bijoux et accessoires chics sont de rigueur. Perles, plumes et pierres précieuses s'invitent sur les colliers et ornements pour cheveux, notamment les serre-tête et broches qui viendront embellir un chignon romantique à boucles souples.
Tombé en désuétude voilà plusieurs décennies, le gant revient aussi sur le devant de la scène. En satin ou en dentelle, il confère immédiatement une élégance incomparable à nos tenues. Pour parfaire son allure, on se chausse de babies (ces souliers fins à bride et petit talon), de ballerines ou encore de bottes victoriennes à lacets.
Enfin, la mise en beauté doit rester sobre et naturelle : un nuage de poudre, un soupçon de fard à joues et une touche de mascara pour agrandir le regard suffiront amplement pour créer un look frais et discret.