Mode et beauté

Nos astuces beauté pour l'hiver

Quand le froid s'installe, la peau fait grise mine : elle tiraille, rougit, se dessèche. Et ne parlons pas des cheveux, mous et électriques. Voici quelques conseils beauté pour affronter l'hiver en restant au top.

Face aux agressions du froid, du vent, des « chauds-froids » répétés et des UV (surtout en altitude et avec la neige), la peau devient plus sensible et se fragilise. Les joues rosissent et picotent, les lèvres se gercent et se fendillent, les mains se crevassent. Comment peut-on éviter ces petits tracas hivernaux ? Tout d'abord, et c'est sans doute le plus important, en nourrissant et en hydratant ! Buvez beaucoup, pour maximiser la réhydratation de l'intérieur. Choisissez ensuite une crème de jour plus riche que d'habitude. Un bon soin « doudoune », qu'on applique en massant bien le visage et le cou, protégera la peau dès le matin et soulagera des aléas météorologiques.
Pour les épidermes très secs et fragiles, on peut même faire chauffer une petite quantité de beurre de karité (bio si possible) au creux de sa main et l'appliquer avant son soin quotidien. Pensez à hydrater également la nuit, avec une crème différente de celle de la journée, et plus nourrissante. Pour une hydratation maximale, on choisira un produit à base de glycérine ou acide hyaluronique par exemple.
On peut également enrichir ses soins habituels avec des huiles d'argan, d'avocat ou d'abricot. Le week-end ou le soir, au calme, on se fait une pause détente et cocooning en appliquant des gommages (deux fois par semaine maximum) et des masques maison qui chouchoutent notre peau et notre moral.
Pour le corps, on remplace le lait hydratant par une huile végétale sèche, qui restaure le film hydrolipidique. Nos préférées : l'huile de noisette, de coco ou d'amande douce, à appliquer sur peau humide. Ne pas oublier les extrémités : crémez régulièrement les pieds, les mains (que l'on protège aussi avec des gants lorsqu'on sort) mais aussi les lèvres (très vite attaquées par les gerçures) et le bout du nez ! Pour ces derniers, un baume à lèvres au karité ou au beurre de cacao fera l'affaire. Attention également aux douches trop chaudes, qui dilatent les pores et assèchent la peau.

Cheveux, make-up et cures de vitamines

Si l'on nourrit aussi les cheveux à l'aide de masques enrichis et gourmands, un autre ennemi lié à l'hiver peut leur donner du fil à retordre : l'électricité statique. Pour calmer notre chevelure indisciplinée et difficile à coiffer, voici une astuce simple : utiliser un après-shampoing. Pour les aficionados du naturel, on peut même le préparer soi-même en mélangeant 1 dose l'huile d'avocat avec 8 doses de gel d'aloé véra. On applique ensuite directement cette préparation sur cheveux mouillés jusqu'aux pointes.
Côté maquillage, sachez qu'une peau bien hydratée est plus facile à travailler et que la tendance de cet hiver est au teint nude. On fait la part belle aux illuminateurs, aux yeux électriques smocky ou charbonneux et aux lèvres prune. Pour celles qui ne peuvent se passer de rouge à lèvres, pourtant asséchant, pensez à nourrir au préalable la bouche avec un stick riche, et optez pour un mascara waterproof, qui résistera aux averses intempestives. Le soir, on n'oublie pas de se démaquiller avec des laits doux au pH neutre.
Pour booster notre système immunitaire, avoir un teint de jeune fille et contrer les cernes, on mange beaucoup de fruits. On peut aussi suivre une cure de vitamines C et B, de gelée royale, de ginseng, de curcuma ou encore de goji, très tendance en ce moment. La levure de bière, à prendre sous forme de gélules, renforcera les cheveux.
Enfin, c'est le temps des bottes fourrées, des jupes en laine, des manteaux oversize, de la fausse fourrure, des pulls tricotés à la main ou des ponchos ethniques, qui peuvent donner un véritable look de déesse. Surfez sur la mode et jouez avec les doudounes, les collants colorés, les casquettes, les toques, les pashminas originaux et autres accessoires réjouissants spécial hiver.

Faire son baume à lèvres maison

À l'heure où la plupart des sticks à lèvres du commerce contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie, voici une recette simple pour réaliser un baume spécial lèvres gercées 100 % naturel.
Au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à café de véritable beurre de cacao râpé, 1 cuillère à café de beurre de karité ramolli et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Quand le mélange devient homogène, retirez du feu et laissez refroidir. Si vous souhaitez le parfumer, ajoutez par exemple 2 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade ou de géranium bourbon (sans danger pour les femmes enceintes). Mélangez bien et versez dans un petit pot en verre, préalablement nettoyé et désinfecté. Ce baume fondant et ultra-nourrissant se conserve trois mois à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.

VB
Mode et beauté

Mes soins après-ski

À nous la neige, les pistes de ski et les raclettes ! Mais à la montagne, il n'y a pas que nos muscles et notre estomac qui sont mis à rude épreuve, il y a aussi notre peau... Afin de la préserver, il faut donc adopter une routine...
Lire la suite
Mes soins après-ski
Mode et beauté

Des coffrets tout en beauté

Pour faire plaisir à coup sûr, et même se faire plaisir, à Noël, rien ne vaut le coffret beauté ! Incontournable de la hotte du Père Noël, ce cadeau permet de satisfaire toutes les envies soins, maquillage ou accessoires. Accessib...
Lire la suite
Des coffrets tout en beauté
Mode et beauté

Les dix commandements beauté de l'hiver

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et autres tracas dermatologiques sont souvent le lot des peaux sensibles l'hiver. Afin de garder notre épiderme hydraté et protégé, il est nécessaire de se fixer une routine bien ficelée.
Lire la suite
Les dix commandements beauté de l'hiver