À nous la neige, les pistes de ski et les raclettes ! Mais à la montagne, il n'y a pas que nos muscles et notre estomac qui sont mis à rude épreuve, il y a aussi notre peau… Afin de la préserver, il faut donc adopter une routine protectrice. Focus.
La saison des sports d'hiver promet de belles réjouissances pour petits et grands ! Mais après avoir passé la journée à affronter le froid glacial et les rayons du soleil en haute altitude, il ne faut pas oublier de prendre soin de son épiderme, au risque de voir apparaître très rapidement des rougeurs, des démangeaisons, des crevasses, des engelures ou des gerçures sur nos doigts, nos orteils, nos oreilles et notre visage.
Une routine beauté complète
Pour éviter ces petits désagréments, mettez en place une nouvelle routine beauté dès votre arrivée en station. Le matin, avant de partir dévaler les pistes, appliquez un soin hydratant sur votre visage, ainsi qu'une crème solaire haute protection (SPF 50+) adaptée à l'altitude (à remettre plusieurs fois dans la journée). Si vous aimez vous maquiller, optez pour un maquillage léger afin de ne pas trop assécher votre peau. Pensez également à bien protéger vos lèvres avec un stick anti-UV, ainsi que vos mains avec une crème nourrissante.
Le soir, optez pour une douche chaude, mais pas brûlante. Privilégiez une crème ou une huile de douche plutôt qu'un gel douche classique afin d'offrir une première dose d'hydratation à votre corps. Une fois propre et sec, massez-le avec du beurre de karité, en insistant bien sur les zones sèches, comme les coudes et les genoux, puis appliquez une huile de massage chauffante afin de détendre vos muscles. N'oubliez pas non plus de chouchouter vos extrémités avec un produit hydratant dédié aux pieds et aux mains.
Enfin, avant de vous coucher, démaquillez votre visage et votre cou en douceur à l'aide d'un lait démaquillant, puis nettoyez votre peau avec un savon non agressif et rincez délicatement à l'eau tiède. Complétez le tout avec une crème riche et hydratante. Une ou à deux fois par semaine, vous pouvez également laisser poser un masque de nuit afin de renforcer votre épiderme et l'aider à faire face aux agressions extérieures.
Et nos cheveux ?
Comme la peau, les cheveux souffrent aussi des aléas climatiques ! Après une journée de ski, ils se retrouvent souvent emmêlés, desséchés et raplapla. Voici quelques conseils pour qu'ils retrouvent toute leur vitalité.
Surtout, ne sortez pas avec la tête mouillée : non seulement vous risquez de tomber malade, mais le froid peut également casser votre fibre capillaire et abîmer vos cheveux. Avant de passer le pas de la porte, veillez à ce qu'ils soient bien secs et appliquez un sérum protecteur sans rinçage. À l'extérieur, attachez-les et protégez-les en les coinçant sous un bonnet. Choisissez de préférence un modèle en laine afin d'éviter l'effet électrique.
Le soir, sous la douche, lavez votre chevelure à l'aide d'un shampoing doux, puis passez à l'après-shampooing en insistant particulièrement sur vos longueurs. Deux fois par semaine, réalisez un masque en enveloppant vos cheveux dans une serviette bien chaude. Pensez également à utiliser du shampoing sec de temps en temps : cela vous permettra d'avoir du volume et d'espacer vos lavages.