Parmi les nombreuses vertus du massage, son pouvoir liftant sur certaines parties du corps n'est pas des plus connus. Pourtant, le modelage du visage recèle un véritable pouvoir tenseur.
Le visage est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. Pollution, froid, soleil, mais aussi crispations de toutes sortes soumettent notre joli minois à rude épreuve. Combien de fois ne nous sommes-nous pas entendu dire : « Tu as l'air stressé, tendu » ou pire encore : « Tu as la mine déconfite » ? Avec le temps, toutes ces petites contrariétés quotidiennes s'inscrivent durablement sur nos traits. Il est donc impératif de libérer l'anxiété accumulée dans cette partie du corps en pratiquant, de temps à autre, une petite séance de modelage facial… Chez l'esthéticienne, il est radical. Mais pratiqué chez soi régulièrement sous forme d'automassage, il peut aussi s'avérer très efficace, à condition d'effectuer les bons gestes.
Quand ?
Pour pratiquer ce massage, choisissez un moment où rien ne vous presse. La séance de démaquillage nocturne est généralement le moment le plus approprié de la journée. Prévoyez de cinq à dix minutes pour un massage en profondeur et renouvelez cette opération tous les soirs. Avec le temps, votre visage vous le rendra…
Avec quoi ?
Certains le pratiquent à mains nues, mais, si vous êtes adepte des crèmes à tartiner, n'hésitez pas à profiter de leur application pour effectuer ce massage. Dans ce cas, n'importe quelle crème de nuit fera l'affaire, mais les huiles raffermissantes pour le visage de type germe de blé, bourrache ou rose musquée semblent particulièrement appropriées. Plus longues à pénétrer, elles vous procureront un « glissé » très agréable tout au long de la séance.
En pratique
Avant de commencer. Déposez quelques gouttes d'huile ou de crème dans le creux de vos mains et frottez-les l'une contre l'autre pour les réchauffer. Posez délicatement vos deux mains sur le visage et commencez par en ressentir la chaleur. Puis appliquez le produit avec l'ensemble de vos mains sur tout le visage, en commençant par le bas puis en remontant vers le front. Posez à nouveau vos mains sur le visage, la tranche au niveau des arêtes du nez, puis tirez lentement vos traits vers l'extérieur. Votre visage est prêt à être massé.
Tirez-lissez. Posez les pouces à la racine des cheveux, au niveau des tempes et les trois doigt suivants resserrés entre les sourcils. Tirez fermement la peau du centre vers l'extérieur en ramenant vos doigts à la hauteur des pouces. Passez d'abord sur les sourcils, puis faites de même sur le front. Répétez l'opération de manière à couvrir tout le haut du visage. Très délassant, ce geste chassera la fatigue de la journée.
Palpez-roulez. Au niveau des tempes, pincez fermement la peau entre le pouce et l'index. Centimètre par centimètre, remontez ainsi vers le front de chaque côté du visage. Faites ensuite de même des pommettes vers les tempes ; de la bouche vers les oreilles ; du menton vers les mâchoires. Enfin, terminez en descendant depuis chaque mâchoire vers la naissance du cou.
Pour terminer. Tapotez énergiquement le visage du bout des doigts. Lissez le dessous du menton avec le dos des mains en descendant vers le cou.
Les gestes express
Voici quelques gestes anti-grise mine à pratiquer à tout moment pour agir sur certaines zones spécifiques du visage.
Antiridules. Aïe, vous avez mal dormi et vos yeux affichent d'horribles ridules ce matin ? Avec la pulpe des quatre doigts, pratiquez un mouvement rotatif sur les paupières supérieures en massant de l'intérieur vers l'extérieur.
Anticernes. À la fin de la journée, vous êtes affreusement cerné ? Placez l'index et le majeur de chaque main de chaque côté du nez au niveau de la naissance des cernes. Déplacez vos doigts le long des paupières inférieures en remontant vers les tempes. Répétez ce geste une dizaine de fois. Vos pommettes devraient s'en trouver rafraîchies. D'ailleurs, une petite rougeur apparaît, preuve que la circulation sanguine est activée…
La gymnastique des traits
Vous pouvez bien sûr en rester là, mais, pour parfaire votre massage, pratiquez de temps à autre quelques étirements faciaux en fin de séance. Eh oui, notre visage aussi a besoin d'exercice… Quelques bonnes grimaces bien choisies et vous voilà rajeuni !
J'étire. Pour bien étirer le visage, ouvrez la bouche toute grande, levez les sourcils et écarquillez les yeux en même temps. Restez ainsi cinq bonnes secondes. Répétez deux fois l'exercice.
J'aspire. Inspirez profondément puis, au fil de l'expiration, aspirez vos joues. Tenez la position cinq secondes en accentuant l'aspiration des joues. Répétez deux fois.