Question mariage, nous sommes tous un peu pareils : on veut se mettre sur notre 31 sans pour autant tomber dans le mauvais goût. Et pour la coiffure alors, on fait comment ? Nous avons récolté des conseils auprès des meilleurs experts. Synthèse…
Si tous les styles sont dans la nature, une coiffure de bon goût sera plutôt élégante, délicate, loin des excès du bling bling. Comme le dit le vieil adage, le mieux est souvent l'ennemi du bien. En matière d'œuvre d'art capillaire prénuptiale, autant miser sur le sobre et l'efficace. Ce qui ne veut pas forcément dire arborer une coiffure insipide et dénuée d'originalité.
Le style de coiffure dépendra de toute façon de la robe, des accessoires, de la personnalité de la mariée et de son port de tête. Selon le thème de la noce et le style de la robe donc, les possibilités sont nombreuses. La tendance du moment est plutôt à la simplicité. Exit l'indigestion de paillettes, de strass et de laque : optez plutôt pour le naturel et le fluide !
À chaque tenue son style
Avec une tenue classique, un chignon haut ou bas, pas trop tiré pour casser l'effet strict, fera un joli ensemble. Le style coiffé/décoiffé est également toujours aussi romantique. Pour un mariage bohème ou champêtre, tentez les tresses, encore très en vogue et très originales cette année. Petites ou grosses, sur le côté, inversées ou en couronne, agrémentées de fleurs, de perles ou de plumes, les nattes, surtout si elles sont travaillées de plusieurs façons, apportent un air d'exotisme des plus charmants.
Envie de laisser vos cheveux libres et lâchés ? Optez pour un lissage façon poupée asiatique, une crinière wavy des plus sensuelles ou des ondulations crantées et rétro, cheveux sur un seul côté, dignes des plus belles stars de l'âge d'or Hollywoodien. Vous avez les cheveux courts ? Pas de panique, les coupes garçonnes, pixie ou les carrés courts, avec ou sans frange, peuvent être sublimes le jour J. Sophistiquez-la avec des boucles lâches pour un effet poétique ou des anglaises plus serrées pour plus de romantisme. Une frange tressée qui encadre joliment votre visage sera en outre très élégante, en plus d'être originale. Une coupe courte est aussi idéale pour mettre en valeur des accessoires.
Choisir les bons accessoires
En termes de coiffure de mariage, deux camps s'opposent : faut-il arborer un voile ou non ? Si la tradition veut que le marié le soulève et dégage le visage de sa douce au moment de sceller ses vœux par un baiser, le voile peut sembler classique, voire désuet. Que nenni, il revient même en force et il en existe de plusieurs sortes. Le modèle Juliette par exemple, ainsi nommé en référence à l'héroïne de Shakespeare et porté par Jackie Kennedy et Grace Kelly, est joliment vintage. Il se pose sur le haut de la tête et plaque bien les oreilles, donnant un air de madone romantique à la mariée.
On ose le rétro et une noce en dentelle avec un voile mantille, porté traditionnellement par les femmes espagnoles lors de la messe. Une autre tendance, provenant des États-Unis, veut que l'on arbore un voile coloré ou dégradé, qui se décline en teinte nude, beige, rosée ou grise. Enfin, cette année, la mode est au voile fleuri, brodé de motifs floraux ou épinglé de fleurs fraîches, ou encore au voile gipsy, qui s'apparente plus à un bandeau bohème et qui se porte bas, à l'arrière de la tête, ou uniquement sur un côté.
Faute de voile, le comble du chic est d'agrémenter sa coiffure d'une jolie couronne de fleurs, d'un headband, d'une broche, d'un peigne vintage ou encore d'un bibi, ce minichapeau de style année 20 et 30. Et n'oubliez pas que c'est VOTRE jour, alors laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir !
Et pour lui ?
Parité oblige, votre chéri a le droit de se faire une beauté lui aussi, pour briller de mille feux le jour de son mariage. De nombreux soins masculins ont vu le jour ces dernières années, donc pas d'excuses, Messieurs, pour bâcler sa mise en pli ! Comme pour la femme, la coiffure dépendra du style de la tenue : traditionnel, original, rock, rétro ou moderne… À chaque look sa coupe. Les cheveux rasés, longs, attachés en chignon ou coiffés/décoiffés peuvent être très classes s'ils sont bien travaillés. La barbe elle aussi est à la mode mais elle doit être soignée. Envie d'un chapeau ? Outre le classique et très chic haut-de-forme, osez le petit panama noir f ou encore une casquette gavroche rétro, digne d'un héros de la série Peaky Blinders !