Oubliées au profit des spartiates et autres compensées, les espadrilles font un retour en trombe dans nos dressings ! Confortables et stylées, elles donnent la touche de fun à nos tenues estivales.
Qui aurait cru qu'un jour les espadrilles seraient à nouveau sur tous les pieds ? Longtemps cantonnées au rôle de chaussures de plage, elles sont aujourd'hui l'une des plus grandes tendances de notre été. Confortables, estivales, rétro et colorées, elles ont su se moderniser pour plaire au plus grand nombre. Plates, à plateforme ou compensées, elles se portent aussi bien en pleine nature que sur le bitume. Un come-back réussi pour cet accessoire qu'on n'attendait plus…
Sous toutes les coutures
Si les origines des espadrilles sont encore floues, il semblerait qu'elles aient été inventées en Catalogne au XIIe siècle. Elles ont ensuite été adoptées par les militaires et les ouvriers avant de devenir de véritables icônes de mode dans les années 1960. À cette époque, Yves Saint Laurent et la célèbre maison Castañer imaginent une paire d'espadrilles compensées.
Aujourd'hui, si la base de l'espadrille est toujours constituée de toile et de corde de chanvre tressée, de nombreux modèles se déclinent aussi en cuir, en dentelle, en raphia, en nubuck ou en daim. On trouve également des chaussures compensées, à talons ou façon sneakers. Bref, avec l'espadrille, toutes les fantaisies mode sont permises !
À la campagne comme à la ville
Et toutes les occasions sont bonnes pour porter des espadrilles ! Longtemps réservées au monde rural, aux balades champêtres et au bord de mer, ces chaussures mythiques s'invitent aujourd'hui sur le bitume en mode street style et même au bureau. Elles se pavanent partout et tout le temps ! Pour preuve, les grandes maisons de couture n'hésitent pas à les intégrer dans leurs collections, de Chanel à Louis Vuitton en passant par Valentino ou Jimmy Choo.
Comment les porter ?
Au quotidien, les espadrilles s'associent facilement avec un short en denim, un jean slim, cropped, une robe courte à volants, une jupe midi ou en jean, un t-shirt blanc, un blazer ou encore un perfecto en cuir. Bref, elles se portent avec tout, hormis peut-être les tenues les plus habillées. Classiques, rayées ou colorées, les espadrilles apportent de toute façon une touche acidulée et pétillante à nos looks casual de l'été !