Promesse d'un glow inimitable, les acides de fruits sont les nouvelles coqueluches de nos soins dermatologiques grâce à leurs incroyables propriétés exfoliantes naturelles. Zoom sur ces actifs épurés qui nous aident à faire peau neuve.
Alors que le minimalisme est plus que jamais dans l'air du temps, la dermo-cosmétique fait elle aussi sa mue pour se recentrer sur l'essentiel. Débarrassées des ingrédients superflus et potentiellement allergisants ou sensibilisants, comme les parfums et les colorants, les formules de nos crèmes, gels et sérums ont été épurées pour se concentrer sur des actifs aux bienfaits scientifiquement prouvés, au premier rang desquels on retrouve les acides de fruits. Également connus sous les dénominations AHA, BHA et PHA, ces exfoliants naturels aux propriétés kératolytiques révèlent l'éclat de la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. Toutefois, ces nouvelles appellations ont de quoi dérouter les beautistas les plus aguerries. On vous explique en quoi ça consiste et comment les utiliser.
Les AHA affinent le grain de peau
Les acides hydroxylés alpha, ou AHA, sont principalement dérivés des sucres de fruits. Particulièrement appréciés pour leur effet « peeling », ils sont très utilisés dans les soins anti-âge car ils boostent la production de collagène et aident ainsi à réduire l'apparence des rides, améliorer l'élasticité cutanée, augmenter le degré d'hydratation de la couche cornée et atténuer l'hyperpigmentation.
Il existe de nombreux types d'AHA, comme l'acide glycolique (issu de la canne à sucre), redoutablement efficace pour lisser le grain de peau grâce à sa molécule de très petite taille qui pénètre l'épiderme en profondeur, l'acide citrique (issu des agrumes) astringent et éclaircissant, ainsi que l'acide tartrique (issu du raisin) antioxydant et anti-inflammatoire. On retrouve également l'acide mandélique, provenant de l'amande, et l'acide lactique, dérivé de la fermentation du lait. Beaucoup plus doux, ils aident à homogénéiser le teint et favorisent le bon maintien de l'hydratation. Vous l'aurez compris, les AHA sont les alliés des peaux sèches, ternes ou matures !
Dites adieu aux imperfections avec les BHA
Le seul acide hydroxylé bêta actuellement utilisé en cosmétique est l'acide salicylique. Ses caractéristiques liposolubles lui permettent de pénétrer à l'intérieur des pores pour dissoudre les comédons et prévenir ainsi la formation des boutons et imperfections, tout en agissant comme un anti-inflammatoire. Les produits contenant des BHA sont donc recommandés pour traiter les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Les PHA, pour traiter en douceur
Les PHA (poly hydroxy acids) sont un groupe d'acides hydroxylés dont la taille moléculaire est sensiblement plus large que celle des AHA et BHA, ce qui les empêche de pénétrer aussi profondément dans l'épiderme. Ils vont donc être moins abrasifs et conviennent ainsi mieux aux peaux délicates qui souffrent de dermatite atopique, de sécheresse, d'eczéma ou de rosacée. Parmi eux, on compte l'acide lactobionique, hydratant et apaisant, le galactose, qui favorise la production de collagène, et l'acide gluconique, un puissant antioxydant. Si les AHA et BHA s'avèrent trop irritants pour vous, les PHA seront probablement la bonne solution !
Comment les utiliser ?
Si l'on apprécie leurs formules 100 % efficacité, les acides de fruits doivent cependant être utilisés avec précaution et parcimonie, surtout s'ils sont hautement concentrés ou que votre peau est fragilisée, sensible ou atopique.
Commencez donc en y allant progressivement, en appliquant le produit un jour sur deux ou sur trois, et en privilégiant des formules avec des concentrations relativement faibles afin d'habituer votre épiderme. Si vous n'expérimentez aucune réaction telle que rougeurs, irritations, démangeaisons ou sensations de brûlure, vous pouvez augmenter la dose – des sensations de picotement ou d'échauffement léger sont toutefois normales.
Pensez également impérativement à vous protéger du soleil, car la plupart de ces acides sont photo-sensibilisants. Utilisez-les donc de préférence lors de votre routine du soir, sur peau sèche, et appliquez une crème solaire (un SPF 15 ou 20 suffit) pendant la durée du traitement pour éviter l'apparition de taches pigmentaires. Ne faites pas non plus l'impasse sur l'hydratation quotidienne, car les AHA et BHA peuvent avoir pour effet secondaire de dessécher légèrement la peau. Et comme ils favorisent une meilleure absorption des soins et crèmes, on en profite pour miser sur des soins ciblés anti-âge !
Enfin, on évite de se faire des gommages à grains pendant la cure, puisque les acides de fruits ayant déjà une action exfoliante, la barrière cutanée pourrait sinon être abîmée.