Mode et beauté

Le retour du sabot fait grand bruit

Portés par un esprit bohème et un engouement pour la tendance folk, les sabots s'imposent comme les chaussures stars du moment. Retour sur le come-back inattendu de ce soulier de bois.

« Je ne suis pas si vilaine avec mes sabots. Puisque le fils du roi m'aime, avec mes sabots dondaine, Oh, oh, oh ! avec mes sabots. » Qui aurait pu croire que cette chanson populaire très ancienne et depuis longtemps désuète aurait un jour fait écho à une tendance mode… Et pourtant ! Cette chaussure en bois d'un autre âge fait son grand retour dans nos dressings.

Aux antipodes de la mode

Inconfortable, trop lourd, peu seyant et impraticable, le sabot semblait hier encore avoir tous les défauts possibles ! Associé aux traditions folkloriques ancestrales, ce soulier creusé jadis dans un morceau de bois a longtemps été mal-aimé de la mode. Il faut dire qu'à l'origine, l'objectif n'était pas de le hisser sur les podiums mais bien de protéger les pieds des paysans et autres ouvriers grâce à une épaisse et solide semelle et à un bout arrondi résistant à tous les chocs. Peu onéreuse et très rudimentaire, cette chaussure de fortune laissait en outre le talon libre pour pouvoir être chaussée et déchaussée aisément en fonction des tâches du quotidien.
Contre toute attente, le sabot a toutefois dépassé les époques et les classes sociales grâce à la créativité des stylistes et créateurs qui ont su retravailler cette chaussure avec des matériaux nobles et des lignes plus graphiques afin de lui donner un look en adéquation avec son temps.

Une renaissance

Exit le simple trou dans un morceau de bois ! Devenu un véritable soulier design, le sabot se décline en une multitude de modèles, plus ou moins proches de l'original. Tout en conservant l'esprit de la chaussure traditionnelle avec son bout arrondi, son talon nu et sa semelle épaisse, les versions modernes mixent en effet matières et couleurs pour un rendu plus aérien et confortable. À la rigidité du bois, les designers préfèrent par exemple la finesse du tissu ou l'aspect chic du cuir pour recouvrir le dessus du pied. Si elle reste épaisse, la semelle peut également intégrer un talon carré plus ou moins haut. Certains modèles vont jusqu'à ajouter une lanière pour tenir la cheville, en ne gardant finalement du sabot que le nom et sa forme arrondie si caractéristique.

La chaussure de toutes les situations

Ainsi remis au goût du jour, le sabot est de tous les styles ! En ville, on l'intègre aisément à un look casual ou à une tenue officewear, en l'associant à un blazer uni, à un top simple et à un jean, rehaussé de quelques bijoux dorés pour un effet simple et chic. Il s'accordera également à merveille avec une jolie jupe fendue, une grosse ceinture et une parure élégante, sans crainte de ressembler à une paysanne du XIXe siècle ! Pour un style affirmé et résolument décalé lors des journées les plus froides, certaines oseront même porter des chaussettes, des bas résille ou encore des guêtres en dessous de leurs sabots.
Empreint d'un irrésistible esprit folk, ce soulier accompagne encore les robes estivales les plus légères, pile dans la tendance bohème.
À mi-chemin entre le chausson et la chaussure, des modèles plus cosy privilégiant des semelles légères en liège s'invitent aussi dans vos ensembles homewear pour garder du style même en télétravail !

Le saviez-vous ?

Ce n'est pas la première fois que le sabot fait un retour remarqué dans nos dressings ! Inventé au XVe siècle, ce soulier de bois devient un symbole révolutionnaire à la fin du XIXe siècle.
Il quitte finalement les campagnes et les milieux ouvriers pour débarquer dans la haute société dans les années 20, sous l'égide de la marque new-yorkaise L.C.Studios. On le retrouve par la suite aux pieds des hippies et de leurs célèbres pantalons pattes d'éph' seventies, avant de devenir un accessoire de luxe au début des années 2000 sous la griffe de Chanel, Louis Vuitton, Gucci ou Dior.
Adorant jouer le trouble-fête, le sabot réapparaît sur les podiums en 2015 dans les défilés d'Agnès B, Aquilano ou Marques Almeida pour faire un retour en force à partir de 2020. Des modeuses comme Alexa Chung et Chloé Sevigny, aux actrices telles que Julianne Moore et Sarah Jessica Parker, de nombreuses stars y vont aujourd'hui de leurs gros sabots pour arpenter les rues. Alors pourquoi pas vous ?

Z.P
Mode et beauté

Mes soins après-ski

À nous la neige, les pistes de ski et les raclettes ! Mais à la montagne, il n'y a pas que nos muscles et notre estomac qui sont mis à rude épreuve, il y a aussi notre peau... Afin de la préserver, il faut donc adopter une routine...
Lire la suite
Mes soins après-ski
Mode et beauté

Des coffrets tout en beauté

Pour faire plaisir à coup sûr, et même se faire plaisir, à Noël, rien ne vaut le coffret beauté ! Incontournable de la hotte du Père Noël, ce cadeau permet de satisfaire toutes les envies soins, maquillage ou accessoires. Accessib...
Lire la suite
Des coffrets tout en beauté
Mode et beauté

Les dix commandements beauté de l'hiver

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et autres tracas dermatologiques sont souvent le lot des peaux sensibles l'hiver. Afin de garder notre épiderme hydraté et protégé, il est nécessaire de se fixer une routine bien ficelée.
Lire la suite
Les dix commandements beauté de l'hiver