Cléopâtre, dit-on, prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir sa beauté. Du savon au lait corporel, les produits cosmétiques revisitent ce grand classique…
Son histoire
Considéré comme un remède chez les Grecs, une boisson de luxe chez les Romains, le lait d'ânesse servait, au xixe siècle, à nourrir les nouveau-nés que leurs mères ne pouvaient pas allaiter. Côté beauté, la reine d'Égypte a largement contribué à la légende de ce produit miracle en prenant régulièrement des bains de lait d'ânesse. Mais Poppée, l'épouse de Néron, appréciait elle aussi son action et « avait des troupeaux d'ânesses qui la suivaient dans ses voyages » comme le mentionne l'auteur romain Pline l'Ancien.
Son action
Le lait d'ânesse affiche une composition très proche du lait maternel. Pauvre en matières grasses, il est à l'inverse riche en vitamines (A, B, C, D, E), en minéraux, en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc), en oméga-3 et 6 ainsi qu'en protéines, bref, autant d'éléments qui nourrissent et adoucissent la peau. Sa teneur en acides gras insaturés, très proche de celle du film hydrolipidique de l'épiderme, le destine tout particulièrement aux peaux souffrant de sécheresse. Son effet apaisant soulage rougeurs et irritations et en fait l'allié hydratation des peaux sensibles et fragilisées. Il convient aussi à la peau des bébés. Qualifié de « tenseur naturel », le lait d'ânesse posséderait enfin des propriétés régénérantes et anti-âge.
Des pieds à la tête
Plusieurs marques de cosmétiques, principalement bio, s'intéressent aujourd'hui à ces vertus et de nombreuses asineries distribuent directement leurs produits sur internet. Les savons et gels douche, appréciés pour leur mousse crémeuse et pour leur qualité purifiante, arrivent en tête de liste. Mais les gammes de produits cosmétiques au lait d'ânesse s'étendent aux masques de beauté, aux laits corporels, aux crèmes de soin et même aux lotions capillaires… Ce lait est souvent associé à des huiles végétales, comme le jojoba, l'amande douce ou l'argan ainsi qu'à des huiles essentielles, à des extraits végétaux (aloe vera, camomille, algues…) ou à du beurre de karité. Suivant les formules, il est présent à hauteur de 5 à 80 % dans la composition du produit. Une teneur à vérifier pour éviter qu'il soit noyé dans une foule de composants et profiter au maximum de ses bienfaits.