Mode et beauté

La mode n'a pas d'âge !

Qui a dit que, la cinquantaine passée, les femmes ne s'intéressaient plus aux tendances ? Détrompez-vous ! Certaines d'entre elles font même appel à Marine Perroz, une coach spécialisée dans le style pour quinquagénaires (et plus !), afin de mieux apprivoiser leur image et d'apprendre à miser sur les tendances efficaces. Nous sommes allés la voir pour qu'elle nous parle de son métier…

Il n'est pas toujours facile de se regarder dans la glace une fois que l'on a fêté son demi-siècle… Il faut faire face à un corps vieillissant, plus sensible, qui ne reflète pas forcément la personnalité de ces dames, toujours très actives dans le monde du travail comme dans l'univers familial. Utiliser la mode comme un outil pour mieux maîtriser son image, voilà le challenge que lance Marine Perroz à ses stagiaires pour les accompagner dans leur quête d'une nouvelle identité, plus affirmée et stylisée. À travers un travail de plusieurs jours sur les différents styles vestimentaires et les tendances actuelles, Marine veille à amener chacune des participantes à ménager une cohérence visuelle entre leur âge, leur personnalité et leur statut professionnel. À mi-chemin entre la séance de relooking et l'atelier de développement personnel, la coach invite ses élèves à nourrir une dynamique de groupe bienveillante. Dans ce cadre neutre, loin du jugement des autres, personne ne doit avoir peur de se montrer tel qu'il est ni d'exprimer à cœur ouvert les questionnements liés à cette nouvelle identité de cinquantenaire.

« Le vêtement indique ce que l'on est »

Pour Marine Perroz, qui avoue être elle-même passée par cette période de remise en question, le vêtement est un langage qui exprime un certain nombre de choses sur notre personnalité. C'est une sorte de rébus que l'on offre à nos interlocuteurs. Que nous le voulions ou non, il en dit long sur le soin que l'on a de soi-même ou, au contraire, peut trahir une forme de laisser-aller. « La façon de se vêtir raconte un peu une histoire, notre relation aux autres et à nous-mêmes », indique la coach dans la présentation de ses « Ateliers du style ». À tout âge, le vêtement est un indice de notre individualité : si notre caractère évolue avec les années, notre garde-robe doit pourvoir le suivre. Pour que chacune des participantes soit plus à l'aise dans ses baskets, la coach, qui puise son inspiration dans les magazines et les cahiers de tendances, les abreuve de conseils pour « consommer moins mais mieux » et d'astuces pour s'approprier le style idéal.

Trouver le style qui vous ressemble

Il est vrai que trouver son style peut être un chemin parsemé d'expérimentations, mais la spécialiste vous propose tout de même quatre règles élémentaires pour vous aider à composer la garde-robe idéale. Primo, on oublie tout ce qui est trop petit, trop grand, trop court ou trop usé car, dit-elle, à tout âge et surtout après 50 ans, cela dénote un caractère conservateur. Deuzio, on se débarrasse de ce qui a plus de cinq ans et que l'on ne porte plus, car les probabilités de mettre à nouveau ces vieilleries sont trop faibles. Un maître mot ? Le tri ! « Il faut absolument savoir faire le tri, c'est important car cela permet de se renouveler ». Tertio, il ne faut pas hésiter à investir dans de la qualité, notamment pour les « basics » et les pièces maîtresses de la garde-robe, car les vêtements que vous mettez régulièrement méritent d'être résistants. Enfin, il est primordial d'aimer les vêtements que l'on choisit et de se méfier des achats compulsifs. Il ne faut surtout pas hésiter à ramener l'article en cas de doute, celui-ci étant un bon indicateur pour éviter les erreurs d'achat. Si l'on manque un peu de confiance en soi, la coach invite également à se faire accompagner par quelqu'un de confiance pour avoir un regard extérieur et de bons conseils.

Un atelier à suivre avec assiduité

Pour accompagner cette démarche de changement, l'experte en stylisme pour seniors met en place un « itinéraire pédagogique ». Il prend la forme d'un dossier personnalisé dans lequel sont repris tous les thèmes abordés pendant l'atelier : marques recommandées, formes à éviter ou à privilégier en fonction de votre morphologie, couleurs et coupes des vêtements… « Bien s'habiller c'est avant tout une question d'équilibre entre le haut et le bas, c'est de l'architecture ! Nous vivons dans un univers excessif en conformités et en traditions mais, même après 50 ans, c'est bien d'oser faire des choses ! Il faut développer sa curiosité vis-à-vis de marques qui innovent et jouer avec la mode sans se déguiser ou tomber dans l'extrême ». Voilà les conseils avisés d'une spécialiste du métier…

Elle a dit :

« À 25 ans, ma maman me disait “Un confetti t'habille“… Aujourd'hui, c'est sûr qu'un confetti m'habille moins ! » - Marine Perroz, Affaire de styles - www.affairedestyles.com

Fanny Couture
Mode et beauté

Mes soins après-ski

À nous la neige, les pistes de ski et les raclettes ! Mais à la montagne, il n'y a pas que nos muscles et notre estomac qui sont mis à rude épreuve, il y a aussi notre peau... Afin de la préserver, il faut donc adopter une routine...
Lire la suite
Mes soins après-ski
Mode et beauté

Des coffrets tout en beauté

Pour faire plaisir à coup sûr, et même se faire plaisir, à Noël, rien ne vaut le coffret beauté ! Incontournable de la hotte du Père Noël, ce cadeau permet de satisfaire toutes les envies soins, maquillage ou accessoires. Accessib...
Lire la suite
Des coffrets tout en beauté
Mode et beauté

Les dix commandements beauté de l'hiver

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et autres tracas dermatologiques sont souvent le lot des peaux sensibles l'hiver. Afin de garder notre épiderme hydraté et protégé, il est nécessaire de se fixer une routine bien ficelée.
Lire la suite
Les dix commandements beauté de l'hiver