Envie de vous mettre sur votre 31 le soir du Nouvel An ? Pour être original tout en étant tendance, et si on se constituait un look rétro ? Voici quelques idées pour trouver votre bonheur.
Pour la majeure partie des Français, le jour de l'An est le rendez-vous festif à ne pas rater – et encore plus depuis la crise sanitaire et son contexte si particulier. C'est donc décidé, on sort le grand jeu pour 2022 ! Mais comment s'apprêter pour se démarquer ? Et si on allait dénicher des pépites du passé ? Embarquement immédiat pour un petit voyage vestimentaire vintage.
Les années folles qui osent !
Savez-vous quelle était la révolution mode des années 20 ? Montrer ses jambes pardi ! Mesdames, c'est le moment ou jamais de dévoiler vos gambettes ! On opte pour le style Charleston, avec une robe à franges au-dessus du genou, une paire de collants noirs fins, des chaussures Salomé, des gants en velours et le bandeau à plumes en guise de coiffe. Vous penserez à accessoiriser votre tenue avec de longs colliers de perles, un chapeau cloche ou encore un col en fourrure.
Messieurs, pour ressembler à un dandy, misez sur un costume trois pièces assez près du corps, de couleur austère et à motif pied-de-poule ou prince de Galles. La chemise blanche est de rigueur, unie ou avec des rayures, et on termine la tenue avec des derbys ou des richelieus. Enfin, tout le style réside dans les accessoires : le chapeau est un indispensable, qu'il s'agisse d'un panama, d'un trilby ou d'un canotier. N'oubliez pas non plus les bretelles, le nœud papillon et les boutons de manchettes !
Retour au classique pour les fans des années 30
Les années 30 semblent remonter le temps puisqu'elles troquent la toute fraîche frivolité pour revenir au classique d'antan. De quoi plaire aux fans d'élégance! Pour fêter la nouvelle année, vous pourrez par exemple porter des jupes à mi-mollets, un tailleur pantalon en tweed, une chemise en dentelle, un manteau en fausse fourrure, un pantalon palazzo assorti d'un petit pull en maille ou encore une robe longue à imprimés fleuris. On complète sa tenue d'un chapeau, d'un foulard et d'une coiffure ondulée ou d'un turban noué. Effet assuré ! Les hommes conserveront leur costume qui pourra être plus large, agrémenté d'un épais manteau ou d'une belle redingote. Petite astuce pour avoir la classe : essayez de dénicher une canne d'époque.
Les fifties sexy
À partir de 1950, la femme rime avec glamour. Si vous adorez les pin-ups, optez pour une robe nouée derrière la nuque, évasée et à motif cerise par exemple ! Sinon, pas de panique, cette décennie offre un large choix : haut à col claudine, jupe crayon pour une taille de guêpe, décolleté, robe corolle ou encore escarpins bicolores, il y en aura pour touts les goûts ! Les plus rock'n'roll pourront même mixer une chemise à carreaux nouée au nombril avec un short et un bibi en guise de coiffe !
Les modèles masculins ont aussi changé, et pour ceux qui n'aiment pas être guindés en soirée, on peut miser sur un style plus casual composé d'un blouson rouge motard façon James Dean, d'un t-shirt moulant blanc comme Marlon Brando, d'un petit polo ou même oser le teddy avec écusson.
Le pop des seventies
Vous êtes fan du film Grease ou encore des Valseuses ? À vous leurs tenues acidulées ! Les pantalons à pattes d'éléphant, les hauts couleur pop ou à imprimés psychédéliques, les jupes longues bohème portées avec une capeline, les bottes ou encore les cuissardes raviront les dames ! Les hommes ne seront pas en reste puisqu'ils pourront sortir leur plus beau marcel, leur chemise en satin, un jean à la coupe vintage, un pantalon à gros carreaux ou encore leur perfecto. Autant de looks finalisés par des chaussures à plateforme bien entendu.
Envie de rajeunir grâce aux années 80-90 et 2000
Pour pouvoir s'enjailler en étant à l'aise, la mode des années 80 tombe à pic ! On enfile ses caleçons, crop tops, converses, sweats, jeans taille haute, bandana, bottines montantes punk et banane à porter à la taille ! Le style a en plus l'avantage d'aller à toutes les morphologies. Place encore au plus beau jogging (lamé de préférence) et au blouson oversize que l'on décore avec des pins.
Enfin, le nouveau siècle apporte son lot d'idées rétro. Pour faire honneur à nos idoles, on porte un jean taille basse, un pantacourt à lacets avec un bustier ou un t-shirt ultra-moulant, égayés de sneakers aux pieds. Et on embellit le tout avec un collier ras de cou pour elle et une casquette pour lui. À vos essayages !
La mode rétro en magasin !
Pour composer vos tenues et accessoires de fête, rien de plus facile ! La mode actuelle reprend de nombreuses tendances rétro. Il vous suffira de faire quelques boutiques pour trouver votre bonheur. Pensez également aux friperies qui regorgent de trésors vintage ! Et si vous avez l'âme d'un conservateur, n'hésitez pas à ressortir vos pièces fétiches de vos armoires.